
Médecin chargé d'inspection H/F
Référence : ARSIF_2025-2310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS Ile-de-France)
- Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille de la fonction publique état € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les principales missions de l'IRAS, à date, sont les suivantes :
- La définition d’une stratégie régionale d’inspection et de contrôles traduites opérationnellement dans un programme de travail annuel. Elle décline les enjeux de politique publique exprimés par le ministère et les différentes composantes de l’agence dans les champs « santé » et « autonomie » et est adaptée territorialement ;
- Les suites à donner sans délais aux signaux particulièrement préoccupants en concertation avec les directions et délégations concernés, au besoin en mode inspection ou contrôle parmi un ensemble de mesures que peut déclencher l’agence ;
- La réalisation de contrôles et inspections, notamment les plus complexes ;
- En lien avec les directions et délégations concernées le suivi des mesures correctives sensibles et des sanctions financières et administratives (ex : suspension d’activité, administration provisoire) ;
- La formation et l’appui aux agents ARS contribuant aux inspections ;
- L’articulation avec le ministère des affaires sociales, notamment son secrétariat général (SGMCAS) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Le médecin chargé d’inspection assure les missions suivantes :
- En 2026-2027, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, elle/il participe à la transformation de l’IRAS en assurant le pilotage, la synthèse et l’animation de la mission d’inspection/contrôle. Elle/il mobilise son expertise en médecine, santé publique et organisation des soins pour :
>Apporter des analyses et être force de proposition sur les priorités, les organisations et les outils à mettre en place ;
>Contribuer à la production et au déploiement de ces organisations et outils ;
>Piloter ou participer à des chantiers/thématiques spécifiques définis par la direction de l’IRAS ;
- Elle/il réalise des inspections dans les domaines de la santé et du médico-social en tant que contributeur/trice puis coordonnateur/trice quand elle/il dispose de l’expérience suffisante.
En tant que contributeur, elle/il :
> Participe à la préparation de la mission ;
> Investigue lors de la visite sur site ou du contrôle sur pièces les points du protocole qui lui ont spécifiquement été confiés par le coordonnateur;
- Contribue à la rédaction et la relecture du rapport et des décisions et courriers en découlant.
En tant que coordonnateur, elle/il :
> Organise la mission (courriers, répartition des tâches, recherche documentaire/juridique, grilles d’entretien, planification) ;
> Rédige une partie du rapport, harmonise les contributions et veille à l’équilibre ;
> Présente le rapport et le projet de décisions en comité de relecture ;
> Assure le lien avec l’inspecté : procédure contradictoire et transmission du dossier pour suivi des suites.
- Participe aux réunions du service (collectives, groupes internes, retours d’expérience) et, si besoin, à des groupes externes.
- Contribue aux astreintes médicales de l’ARS (alertes sanitaires hors horaires ouvrés).
Profil recherché
- Médecin inspecteur de santé publique
- Médecin inspecteur des agences régionales de santé (ICARS)
- Médecin souhaitant s’engager dans une activité d’inspection/contrôle
Une expérience ou un diplôme en lien avec la santé publique, le droit de la santé, la qualité et la sécurité des soins ou la gestion des risques serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Santé
Compétences attendues
Expertise médicale et santé publique, connaissance des politiques et du droit de la santé, capacités d'analyse, rédaction et organisation, maîtrise de la conduite de projets et sens du travail en équipe avec qualités relationnelles.
Qui sommes-nous ?
Contexte et enjeux du service :
Les années 2026 et 2027 vont notamment être marquées par le renforcement de la capacité d’inspection contrôle de l’ARS sous l’impulsion du Directeur général dont c’est une priorité. Il a ainsi confié au nouveau Directeur de l’inspection régionale autonomie santé (IRAS) une feuille de route ambitieuse de transformation. Elle vise à transversaliser cette mission à l’ensemble des directions et des délégations de l’agence et à en confier le pilotage à l’IRAS, faisant évoluer celle-ci d’une fonction de contribution parmi d’autres à l’ARS à en porter la responsabilité au sein du COMEX. Il s’agit notamment en cible de :
-Piloter l’activité et les suites d’inspection ;
-Synthétiser et restituer les besoins d’inspections dans une logique de ciblage existante et les constats ex post dans une logique de retour d’expérience pour les intégrer davantage aux enjeux des politiques publiques de l’agence ;
-Appuyer les agents en méthodes et outils.
Cette évolution prépare le passage d’un rôle d’appui à un pilotage stratégique de l’inspection contrôle. Actuellement, l’IRAS est rattachée au cabinet de la direction générale de l’ARS IDF. Elle s’inscrit de manière prioritaire dans une logique d’accompagnement des établissements et des professionnels, l’inspection contrôle en constituant un levier important, tout en assumant des mesures conservatoires ou de sanctions dans les situations mettant en jeu la sécurité des personnes ou particulièrement déviantes.
À propos de l'offre
-
-
-
Susceptible d'être vacant
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales