Médecin Chef de la police nationale - Cadre dirigeant d'administration centrale H/F

Référence : MINT_BS075PNA-94926

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Immeuble Lumière
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Le médecin chef de la police nationale est responsable de l’organisation et du fonctionnement du service médical statutaire de la police nationale. Il est chargé des missions suivantes :
Pilotage stratégique :
— anime, coordonne et pilote l’activité de la médecine statutaire de la police nationale, notamment par la tenue de réunions régulières du réseau, la mise en place des référentiels et des procédures de médecine d’aptitude et de médecine de contrôle ;
— conseille pour toutes les questions médicales et médico-statutaires le directeur général et exécute ses instructions ;
— participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de la police nationale dans le domaine médical ou médico – administratif, notamment les travaux en cours sur le soutien médical opérationnel.
Suivi de l’activité du service :

— organise, analyse et exploite les données d’activité du service, concernant notamment le contrôle de l’absentéisme et les visites médicales d’aptitude des personnels actifs de la police nationale et établit le rapport d’activité annuel du service ;
— participe au comité de pilotage relatif au système d’information dédié au service (DELTA MÉDICAL).
Expertise et participation aux décisions de l’administration :

— représente l’administration sur les sujets d’ordre médico-administratif ;
— apporte une assistance technique et réglementaire dans le cadre des activités d’aptitude et de contrôle ;
— établit des rapports sanitaires et conduit des études épidémiologiques.
Management :

— veille à la bonne coordination de l’action des médecins contractuels du réseau des services médicaux statutaires des zones ;
— assure l’autorité hiérarchique des infirmiers du service médical statutaire ;
— pilote et anime l’équipe médicale et organise des réunions de service ;
— participe au dialogue de gestion central pour la définition des moyens humains et matériels alloués à la médecine statutaire ;
— organise les procédures de recrutement des médecins contractuels ;
— organise les procédures de formation continue des professionnels de santé, médecins et infirmiers de la police nationale ;
- conduit la politique de modernisation et de numérisation du service.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Emploi de direction de service, de coordination de réseau et de conseil aux autorités, qui allie une dimension technique et médicale, fondée sur la maîtrise de la médecine d’aptitude et de la médecine de contrôle, à une une dimension managériale inscrite à la fois dans le cadre de l’administration centrale de la police nationale et dans le périmètre plus large des sept zones de défense et de sécurité dans lesquelles opèrent les formations de la police nationale.
Les candidats, après sélection sur dossier, sont susceptibles d’être auditionnés par un jury.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service

Médecine d’aptitude et médecine de contrôle des personnels actifs des services de police et de certaines catégories de fonctionnaires et contractuels de la police nationale ;

Conseil aux autorités administratives et d’emploi de ces personnels dans le domaine médical et médico-administratif ;

Management de service et de réseau.

Composition et effectifs du service

Au sein de la sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels, le service médical statutaire (SMS) est composé outre le médecin chef de la police nationale, chef de service, un adjoint et un cadre de santé et de deux assistantes. Le SMS comprend un réseau de :
- médecins contractuels ;
- des médecins vacataires ;
- infirmiers ;
- personnels administratifs (attachés, secrétaires administratifs et adjoints administratifs).

Le réseau comprend 33 médecins contractuels, 45 infirmiers et 73 personnels administratifs.

Liaisons hiérarchiques

Directeur général de la police nationale
Directeur des ressources humaines, des finances et des soutiens
Sous-directeur de la prévention de l’accompagnement et du soutien des personnels


Liaisons fonctionnelles

Services de la DRHFS, directions des services actifs de la police nationale, secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur, médecine de prévention, service de soutien psychologique opérationnel.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Ce poste permet de développer des compétences en matière de direction de service médical et de connaissance de l’environnement administratif, juridique et opérationnel de la police nationale.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

Qui contacter :
Sous-directrice de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels : 01.80.15.47.04
Adjointe à la sous-directrice de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels : 01.80.15.47.06
ou via la boite aux lettres électronique fonctionnelle du service : drhfs-sdpasp-pn@interieur.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

drhfs-sdpasp-pn@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Connaissances techniques
    Connaître l’environnement professionnel : Niveau maîtrise / requis
    Connaître les procédures de médecine d’aptitude
    Connaître les procédures de médecine de contrôle
    Connaître les procédures d’hygiène, sécurité et conditions de travail

    Savoir-faire
    Savoir diriger un service : Niveau maîtrise / requis
    Savoir animer un réseau : Niveau maîtrise / requis
    Savoir conduire gérer un projet : Niveau maîtrise / requis

     Savoir-être
    Avoir le sens des relations humaines : Niveau requis / maîtrise
    Savoir communiquer : Niveau requis / maîtrise
    Savoir innover : Niveau requis / pratique

    Localisation administrative et géographique / Affectation
    Ministère de l'intérieur
    Direction générale de la police nationale (DGPN)
    Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens (DRHFS)
    Sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels (SDPASP)
    Service médical statutaire (SMS)
    Immeuble Lumière – 40 avenue des terroirs de France, 75012 PARIS (Métro 14 - Cour Saint-Emilion).

  • -

  • Vacant à partir du 17/12/2024
  • Médecin

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ORTHOPHONISTE au Centre de Réglage Implant Cochléaire -Rothschild Paris 12

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Rothschild
    • En ligne depuis le 14 août 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Infirmier - Urologie F/H

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Saint-Louis
    • En ligne depuis le 10 avril 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Infirmier Réanimation médicale F/H

    • Médical et paramédical

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Bichat–Claude Bernard
    • En ligne depuis le 09 avril 2024
    Fonction publique Hospitalière