MEDECIN CONSEIL

Référence : DEF_16-00040906

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes.Le bureau des expertises médicales (BEM) est placé au coeur du processus de traitement des accidents et maladies des militaires, victimes civiles (PMI, y compris les victimes d’attentats) et ouvriers de l'Etat (ATMP) et du suivi médical post-professionnel (SMPP) tous statuts confondus. Le BEM assure la phase du traitement médico-administratif du dossier. Il est principalement constitué d'une équipe de 10 médecins à statut militaire ou civil sous contrat, et d'une équipe de soutien administratif pour réaliser l'essentiel des tâches administratives.
Le médecin conseil chargé des demandes de pension militaire d'invalidité (PMI), étudie dans une première phase le dossier pour rédiger une lettre de mission à l'attention de l'expert qu'il choisit en fonction de l'infirmité étudiée et du domicile du requérant. A réception du compte rendu de l'expert, le MC rédige son avis médical après analyse, se prononce sur l'imputabilité médicale et propose un taux d'invalidité conformément au guide barème spécifique au code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
Analyser les pièces médico administratives et rédiger une lettre de mission pour l'expert en le guidant sur les points particuliers du dossier
Vérifier et compléter si nécessaire le dossier médico-administratif destiné à l'expert
Analyser le compte-rendu d'expertise, rédiger l'avis médical, se prononcer sur l'imputabilité médicale et proposer un taux
Renseigner les logiciels métiers pour la partie concernant la phase médicale
Procéder à l'instruction médicale des demandes de PMI dans le respect de la réglementation et des procédures de travail en vigueur
Participer à l'évaluation des experts du réseau PMI
Participer aux actions de recrutement des experts
Demander certaines pièces médicales particulières (CR hospitalisation) aux organismes santé du ministère
Prendre contact avec les expert et les demandeurs si nécessaire
Participer au GT dans son domaine de compétence, et en particulier dans le cadre du projet de modernisation du guide barème PMI

Profil recherché

Diplôme interuniversitaire de réparation juridique du dommage corporel apprécié

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- AUTONOMIE
- ANALYSE
- EXPRESSION ECRITE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • pascal.brethenoux@intradef.gouv.fr
  • drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Bus et gare à proximité
    Stationnement de véhicule sous conditions
    Mess

  • Réunion de concertation en colloque
    Possibilité d'effectuer des visites à domicile pour réaliser des expertises médicales
    Recrutement ouvert aux agents contractuels
    1 jour de télétravail hebdomadaire en fonction de la disponibilité du matériel
    Formation sur site effectuée sous forme de tutorat

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Médecin

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