MEDECIN CONSEILLER TECHNIQUE ADJOINT - RECTORAT - AIX-EN-PROVENCE (13)
Référence : MENJ-02-2024-11373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : 1 PLACE LUCIEN PAYE 13100 AIX EN PROVENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Il s'agit d'un poste en détachement sur un emploi fonctionnel de médecin CT, la grille a € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position du poste au sein du service : sous l'autorité du médecin conseiller technique auprès du recteur
Missions et activités relatives au poste :
Dans le contexte à très fort enjeu de l’académie d’Aix-Marseille, le médecin conseiller technique adjoint auprès du recteur vient renforcer l’action du médecin conseiller technique du recteur dans le pilotage de la politique sanitaire et sociale visant à améliorer le parcours scolaire des élèves, et plus particulièrement ceux des territoires en éducation prioritaire et en ruralité.
Ce médecin aura pour missions plus particulières :
1. Renforcer dans ces territoires le partenariat avec les autres services de l’état, les collectivités locales, les associations dans un rôle d’expert en santé publique, ainsi qu’avec l’ensemble des professionnels de santé.
2. Participer à l’analyse des besoins, suivre et évaluer les programmes d’action et construire des outils pour renforcer la lisibilité des actions effectuées.
3. Participer à l’évolution du projet académique en cohérence avec les priorités ministérielles et les moyens académiques en harmonisant les pratiques.
4. En appui au médecin conseiller technique rectoral, participer à la formation initiale et continue des médecins scolaires et des secrétaires scolaires.
5. Renforcer l’accueil des étudiants en médecine par un partenariat avec la faculté des sciences médicales et paramédicales (SASPAS des internes en médecine générale et FST Formations spécialisées transversale en médecine scolaire).
Profil recherché
Diplôme requis : Doctorat en médecine
Profil recherché : médecin ayant une expérience en médecine scolaire et, en deuxième lieu, en médecine des personnels
Compétences et ressources requises :
- Connaître en profondeur l'institution et les missions des personnels.
- Connaître les spécificités départementales et les différents partenaires.
- Savoir travailler en équipe et entretenir des liens étroits, coopératifs avec le service infirmier et social du rectorat et les référents académiques santé mentale.
- Adaptabilité
- Anticipation
- Disponibilité
- Autonomie
- Esprit d'équipe, de convivialité et d'empathie
- Secret professionnel
- Savoir hiérarchiser les sollicitations
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHÉE A LA MIXITÉ ET A LA DIVERSITÉ
Au sein de la région académique « Provence-Alpes-Côte-d’Azur », l'académie d'Aix-Marseille comprend quatre départements, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes, structurés en 21 réseaux écoles / collèges / lycées. Très contrasté, le territoire académique alterne espaces urbanisés et espaces ruraux. Il est traversé par des problématiques fortes d'éducation prioritaire (33 réseaux REP+ et 29 réseaux REP) et de lutte contre le décrochage scolaire.
L'académie emploie 64 234 personnels, des personnels enseignants et des personnels non enseignants (personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, vie scolaire, de jeunesse et sport, d’encadrement, ingénieurs et techniciens de recherche et de formation).
À propos de l'offre
-
Les documents doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche » via le portail candidat avant le 15 mars 2026.
-
Décret n°91-1195 du 27 novembre 1991
Cet emploi relève du groupe 3 des médecins conseiller techniques.
Conditions :
- Médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins douze ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois;
- Peuvent être nommés dans un emploi de médecin de l'éducation nationale - conseiller technique du groupe II ou du groupe III les médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois.
Objectif de progrès dans l'occupation du poste : contribuer à la cohésion du service médical de l'académie
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques