Médecin Conseiller Technique auprès de la rectrice de l'académie de Créteil (94)

Référence : 2024-1573056

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    Rectorat de l'académie de Créteil (94)
  • Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Fonctionnaires exclusivement

Expertise et conseil pour :
-        L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique éducative, sociale et de santé pour les élèves définie à partir des orientations nationales, du projet académique et en lien avec les politiques régionales de santé ;
-        La cellule académique et le CESC académique ;
-        L’élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique de santé et sécurité définie à partir des orientations stratégiques ministérielles et déclinée dans le projet académique ;
-        Les commissions concernant les personnels et les élèves notamment en situation de handicap, les demandes d’agrément des associations ;
-        Les avis ou réponses techniques à la demande de la rectrice, des services du rectorat, les médecins conseillers techniques des IA-DASEN et plus spécifiquement sur les mutations des personnels, les recours ;
-        L’élaboration et la mise en place de procédures et protocoles spécifiques académiques ;
-        L’élaboration de conventions de partenariats dans le cadre de la promotion de la santé ;
-        La protection de la vie privée des élèves, des familles et des personnels, et le respect du secret professionnel.
-        Travail en lien avec le médecin coordonnateur de la médecine de prévention.

Gestion :
-        Animation du réseau des médecins conseillers techniques départementaux pour la promotion de la santé en faveur des élèves ;
-        Lien avec les médecins départementaux pour le recrutement des médecins contractuels ou vacataires de promotion de la santé en faveur des élèves et avis concernant celui des secrétaires et médecins du service médical académique ;
-        Participation à la gestion administrative et financière des personnels (passage 1ère classe ou d'échelon, RIFSEEP, CIA) ;
-        Évaluation des activités du service et des personnels ;
-        Organisation et réalisation des entretiens professionnels du service.
-        Organisation des commissions de recours ;

Inscription dans les partenariats avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les acteurs impliqués dans le soin, la promotion de la santé et la santé au travail pour :
-        La définition et/ou la construction de plans, programmes et actions ;
-        La représentation de l'institution au sein de groupes de travail et commissions ad hoc.

Conduite d'études et d'actions de recherche sur la santé des élèves par territoires et/ou populations cibles, pour :
-        L’identification des besoins de santé ;
-        La détermination des priorités ;
-        La mise en œuvre et l'évaluation des actions.

Contribution à la formation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale pour :
-        L’adaptation à l'emploi des personnels nouvellement recrutés ;
-        L’accompagnement de l'évolution des métiers et des politiques de santé.
-        Formations spécifiques pour les médecins du travail

Profil recherché

Compétences et capacités :

Médicale dans le champ de la santé de l'élève, de la santé individuelle, collective, environnementale et de la santé publique.

Positionnement institutionnel

Management du service médical académique.

Sens des relations interpersonnelles et interprofessionnelles.

Ingénierie de formation pour le recensement des besoins, l'analyse des demandes, la conception et la mise en place des formations.

Localisation

Localisation : 4, rue Georges Enesco 94000 CRETEIL

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 ESPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.

À propos de l'offre

  • Autorité fonctionnelle sur les personnels du service médical académique

    Relations avec les autres services :

    Tous les services de l'académie, des DSDEN

    Les chefs d'établissement, les IEN et directeurs d'école

    Les services de l'Etat

    Les collectivités territoriales

    Les candidatures, lettre de motivation + Curriculum Vitae + 2 derniers CREP, devront être adressées par courrier électronique à l’adresse ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr

  • Vacant à partir du 18/08/2024
  • Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

D'autres offres pourraient vous intéresser