
Médecin conseiller technique auprès du recteur - REIMS
Référence : MENJ-19-2025-24990
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : Haute-Marne (52), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération : grille indiciaire avec un indice majoré entre 748 et 1073 selon l’ancienn € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la médecin conseiller technique auprès du recteur est placé sous l’autorité du recteur de l’académie de Reims.
En tant que médecin de l’éducation nationale et conseiller technique auprès du recteur,
- Vous conseillerez le recteur de l’académie sur toutes les questions à caractère médical et sanitaire concernant les élèves et les personnels.
- Vous contribuerez à l’élaboration et la mise en place de la politique académique de santé.
POLITIQUE DE SANTE DES ELEVES
- Impulser le développement de la politique académique de santé scolaire nationale et sa déclinaison en académie en interaction avec les autres conseillers techniques académiques et départementaux qui constituent le pôle santé (infirmières, psychologues), les DASEN et les différents chefs de service ou de division.
- Apporter un conseil technique sur toutes les questions en lien avec la santé des élèves, notamment en y intégrant des données de recherche pertinentes.
- Contribuer au pilotage académique de l’inclusion des élèves en situation de handicap en articulation avec les services concernés (ASH, DEC, SAI, corps d’inspection).
- Impulser une dynamique académique autour de la santé des élèves en fédérant les médecins conseillers départementaux et en harmonisant les pratiques.
- Représenter le recteur dans les instances relevant du domaine de la santé.
- Contribuer aux partenariats indispensables à la définition des programmes régionaux de santé.
- Contribuer au bon déroulement du service sanitaire.
- Piloter le déploiement académique du plan national en faveur de la santé autour de deux axes :
- Agir pour la santé, le bien-être et la protection de l’enfance,
- Agir en faveur de la santé mentale, et proposer des actions de présentation et de suivi des élèves mais aussi des formations pour les professionnels de la santé et de l’éducation.
Profil recherché
Avoir une solide expérience en matière de santé publique.
Avoir une expertise dans la recherche sur la santé des adolescents.
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Avoir des capacités à la conduite de réunion.
Être capable de travailler en partenariat tant à l’interne dans l’éducation nationale, qu’à l’externe avec les organismes participants aux politiques de santé locales et nationales, ainsi qu’avec des organismes de recherche.
Être capable de gérer des projets, encadrer des personnels et piloter des formations.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Reims est le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute Marne), dans une grande diversité géographique, économique et sociale.
Intégrer notre équipe de 24 000 personnels, 1057 écoles, 237 collèges, lycées et EREA et exercer des fonctions d’enseignements, c’est s’engager quotidiennement à favoriser la réussite des 214 000 élèves, en prenant soin de les accompagner dans leur scolarité en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.
A ce titre, la santé scolaire est réaffirmée comme un axe d’attention majeur.
Nos valeurs, telles que l’égalité, la laïcité, l’engagement et la lutte contre toute forme de discrimination et de violence, sous-tendent notre action.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre site internet : https://www.ac-reims.fr/
À propos de l'offre
-
Lieu d'exercice : Rattaché au rectorat de l'académie de Reims
Quotité : Temps Complet
Date de prise de poste : 01/09/2025
Processus de recrutement :
Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat.
Conformément aux dispositions du décret n°91-1195 du 27/11/1991 modifié, portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale – conseiller technique, « peuvent être nommés dans un emploi de médecin de l’éducation nationale – conseiller technique du groupe II ou du groupe III les médecins appartenant à un corps ou cadre d’emplois de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d’un grade d’avancement et comptant huit ans de services effectifs en qualité de médecin dans l’un de ces corps , cadres d’emplois ou emplois ».
-
Médecin scolaire