
Médecin conseiller technique auprès du Recteur(H/F) Région académique La Réunion
Référence : MENJ-28-2025-19737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : 24 avenue GEORGES BRASSENS 97743 ST DENIS CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération pour un titulaire : • Traitement brut compris entre 44 536 € et 63 205€< € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du recteur, vous participez à la définition de la politique académique en matière de santé pour les élèves et les personnels en déclinaison des orientations nationales et avec les partenaires internes et externes, notamment l'ARS.
Vous coordonnez l’activité des médecins de l’éducation nationale du rectorat de l’académie de la Réunion et gérez le service de la médecine de prévention.
Les « savoirs » :
• Connaissance de l'institution Education nationale et de la réglementation concernant la santé des élèves et des personnels ;
• Connaissance en médecine de prévention et en psychologie afin d’animer le service de médecine de prévention ;
• Connaissance des principales réglementations de la santé, sécurité et qualité de vie et des conditions de travail de la fonction publique d'état ainsi que des politiques publiques concernant le milieu scolaire et des personnels ;
• Connaissance du cadre législatif et déontologique ;
• Connaissance des divers aspects de la santé des enfants et des adolescents ;
• Connaissance en santé publique, des indicateurs médico-socio-économiques et scolaires, des instances de santé de l'ARS Océan Indien et des collectivités territoriales.
Les « savoir-faire » :
• Appliquer la politique du ministère de l'Education nationale dans le domaine de la santé scolaire, en définir les priorités pour le département ;
• Se positionner au sein du système éducatif et des systèmes de santé locaux ;
• Impulser et coordonner les programmes d'éducation à la santé et de promotion de la santé ;
• Coordonner, animer et conseiller les équipes médicales et les secrétaires des centres médico-scolaires ;
• Contribuer, dans le champ de la santé, à la formation initiale et continue des autres personnels de l'éducation nationale ;
• Participer aux enquêtes épidémiologiques nationales et locales
• Maitriser les techniques de communication et les outils informatiques ;
• Savoir travailler en équipe, animer un collectif de travail, piloter un projet ;
• Savoir réagir face aux situations d’urgences en informant la hiérarchie des recommandations et mesures à prendre ;
Les « savoir-être » :
• Autonomie, confiance en soi ;
• Esprit d'analyse et de synthèse ;
• Capacité de décision ;
• Sens relationnel inter personnel et inter professionnel : écoute, empathie, convivialité, gestion de ses émotions ;
• Capacité à travailler en partenariat intra institutionnel (enseignants, inspecteurs pédagogiques de l’éducation, chefs d'établissement, ...) et extra institutionnel (ARS, collectivités, professionnels de santé libéraux/hospitaliers…) ;
• Sens du service public ;
Profil recherché
Mission 1 :
Vous apportez un conseil technique et stratégique au Recteur dans les domaines de la santé scolaire et de la santé publique, en participant activement à la définition et au choix des priorités de santé pour les enfants et les adolescents. Vous contribuez ainsi à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique de santé, en intégrant une compréhension approfondie des enjeux éducatifs et des problématiques sanitaires, notamment en situation de crise (événements psycho-traumatiques, crises sanitaires, situations individuelles complexes).
Mission 2 :
Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre des programmes régionaux de santé (PRS, PSRS, PRAANS, CRALIM, GIP, CHICK, CVAGS, service sanitaire des étudiants en santé, groupe technique départemental, ARS/Aca (GTD), comité de pilotage pandémie grippale, variole) afin d'assurer la cohérence des actions réalisées.
Vous représentez le Recteur auprès des organismes locaux en charge des dossiers de santé publique, Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI), Conseil de surveillance, CSA (conférence santé autonomie), COREVIH, MILDT), Conseil Départemental et Conseil Régional.
Mission 3 :
Vous coordonnez l'activité du médecin responsable du service médical en faveur des élèves et des médecins du travail du service de médecins de prévention au bénéfice des personnels.
Vous définissez les orientations et veillez à leur mise en œuvre dans des conditions satisfaisantes.
Mission 4 :
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation continue des médecins, en mobilisant à la fois les dispositifs internes à l’Éducation nationale et ceux proposés par le secteur sanitaire. Vous concevez et mettez en place des formations destinées aux différents personnels de l'académie, notamment dans les domaines suivants : gestion des crises à potentiel traumatique, formation des formateurs en prévention et lutte contre les addictions, ainsi que toute autre formation relevant du champ de la santé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de La Réunion est une région académique mono-départementale ; le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du 1er degré et des collèges, une adjointe chargée des lycées et de l’enseignement supérieur et d’un secrétaire général en charge de l’organisation des services.
L’académie de La Réunion est la première académie d’Outre-mer, accueillant environ 244 000 élèves, étudiants et apprentis. L’Education nationale est le 1er employeur du territoire, avec environ 23 000 personnels à La Réunion. Le département de La Réunion est parmi les 15 plus gros départements de France et le 1er département d’Outre-mer.
À propos de l'offre
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 38 du décret n° 91-1195 du 27 -11-1991 portant dispositions statutaires au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale- conseiller technique.
Le fonctionnaire nommé dans cet emploi est placé en position de détachement pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable 1 fois soit 10 ans.
La nomination dans un emploi de médecin de l’éducation nationale- conseiller technique du groupe 2 concerne les médecins appartenant à un corps ou cadre d’emplois de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d’un grade d’avancement et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de médecin dans l’un de ces corps, cadres d’emplois ou emplois.
Pour les contractuels : l’agent ne pourra pas être détaché dans l’emploi mais sera nommé en tant que faisant fonction de MEN CT.
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• Code général de la fonction publique ;
• Décret statutaire n°91-1195 du 27 -11-1991
• Circulaire 2015-118 du 10-11-2015 : missions des médecins de l’éducation nationale
• Code déontologie médicale : Décret 2012-694 du 7 décembre 2012 (art 2.3.4.5.95 et 99) et en particulier les articles R 4127-1 à 112 du Code de la santé publique. -
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques