Médecin conseiller technique départemental - HAUTE-MARNE

Référence : MENJ-19-2025-24384

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Reims
  • Localisation : Haute-Marne (52), France
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération mensuelle selon expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le/la médecin conseiller technique responsable départemental est placé sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de La Haute Marne. Il/elle est chargé(e) d’appliquer dans le département la politique du ministre de l’éducation nationale dans le domaine de la santé scolaire.

  • Il/elle participe, en lien avec le médecin conseiller du recteur, à la définition et à la mise en œuvre des axes prioritaires de la politique de santé en faveur des élèves dans le cadre du projet académique. Il/elle propose au DASEN des priorités de service, définies à partir des besoins repérés et en lien avec les programmes régionaux de santé et le projet académique.
  • Il/elle coordonne et assure l’encadrement technique du réseau des médecins.
  • Il/elle travaille en collaboration avec les personnels du pôle santé, social, sécurité et prévention (l'infirmier conseiller technique et le conseiller technique de service social, la responsable du dossier harcèlement, la conseillère technique santé mentale, la chargée de mission prévention et sécurité)

Profil recherché

Docteur en médecine (diplôme reconnu en France) ; inscription au conseil de l’Ordre des médecins du département.

Qualifications requises possibles : médecine générale, santé publique, pédiatrie, etc.

  • Savoir organiser, gérer, mobiliser, encadrer, animer les médecins et les secrétaires de santé scolaire et veiller à leurs conditions d’exercice.
  • Savoir se positionner au sein du système éducatif et du système de santé.
  • Assurer la formation des professionnels en interne ou en externe.
  • Être disponible et posé pour répondre à l’urgence.
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Maîtriser les outils informatiques et les techniques de communication.
  • Avoir l’expérience du terrain.
  • Connaître le neurodéveloppement de l’enfant et prendre en compte la souffrance psychique de l’enfant et de l’adolescent.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne).

Intégrer notre équipe de 24 000 personnels, 1 057 écoles, 237 collèges, lycées et EREA et exercer des fonctions d'enseignement, c’est s'engager quotidiennement à favoriser la réussite des élèves, en prenant soin de les accompagner dans leur scolarité en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter : Pour des informations sur le poste : Madame Isabelle BLEUZE secrétaire générale - Mail sg52@ac-reims.fr Emploi ouvert aux médecins titulaires par voie de détachement ou de mutation et aux médecins contractuels, à temps plein ou temps partiel (égal ou supérieur à 50%), avec prise de fonction en cours d’année scolaire possible, vacations possibles. Une expérience professionnelle dans le domaine de la médecine scolaire serait appréciée. Conditions d’exercice : - 14 semaines de congés payés (temps de travail annualisé) pendant les vacances scolaires - Formation assurée, tutorat

  • Lieu d'exercice : Rattaché à la DSDEN de la Haute Marne située à Chaumont ;

    Quotité : Temps Complet

    Date de prise de poste : 01/09/2025

    Processus de recrutement :

    Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. Les candidats ayant reçu un avis favorable seront contactés par le service gestionnaire.

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    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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