
Médecin conseiller technique (F/H)
Référence : MENJ-09-2025-22134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : Pas de Calais (62), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le médecin conseiller technique placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, a pour missions :
- d’impulser la mise en œuvre, en concertation la médecin conseillère technique de la Rectrice, de la politique de santé arrêté par le ministre et les orientations définies par le Recteur,
- d'assurer la coordination et l'animation du réseau des médecins scolaires et des secrétaires médico-scolaires,
- d'apporter conseil, accompagnement et appui technique au directeur académique dans la prise de décision,
- de participer à l'organisation de la formation des médecins de l'éducation nationale de secteur et des secrétaires médico-scolaires,
- d'assurer le conseil technique au sein du service médical en faveur des élèves mais aussi auprès des partenaires institutionnels et hors institution,
- de participer aux études et recherches sur la santé des élèves scolarisés,
- de participer à l'exploitation des donnés épidémiologiques et/ou statistiques,
- d'assurer la représentation du Directeur académique, à sa demande, aux réunions de l' ARS concernant les domaines en responsabilité.
Vos activités :
- activité de conseil et d'expertise : sur les secteurs dépourvus en médecins. En qualité d'expert en santé publique : maladies transmissibles, prévention de l'illettrisme, événements dramatiques, qualité de l'environnement, maltraitance...
- activité de conseil technique en matière de prévention individuelle et collective
- activité de formation : participer à l'organisation à l'emploi pour les médecins et secrétaires contractuels nouvellement en poste - veille documentaire
- activité d'évaluation : participer à l'analyse des besoins - participer a la mesure des résultats des actions mises en place (statistiques, rapports d'activités)
Il est également attendu du médecin conseiller technique responsable départemental qu'il :
- apporte son expertise lors des commissions départementales de suivi des situations de harcèlement ou des situations complexes,
- participe à l'organisation des cellules d'écoute et d'accompagnement en cas d'événements graves, en lien avec la Proviseur Vie Scolaire et les autres conseillères techniques départementales,
- veille à renforcer le partenariat et à pérenniser les projets, au regard es besoins des territoires,
- participe au recrutement des médecins scolaires, en lien avec le service académique du DEPA,
- rende compte régulièrement au DASEN ou à la secrétaire générale.
Profil recherché
- Connaissance du système éducatif
- Connaissance en matière de santé publique, de santé communautaire
- Connaissance des acteurs institutionnels partenaires de l'éducation nationale
- Connaissance du département et de ses caractéristiques sociodémographiques et territoriales
- Capacité à travailler en équipe dans un esprit de cohésion
- Maîtriser les techniques d'animation
- Capacité à gérer les conflits
- Savoir définir les priorités
- Aptitudes rédactionnelles (note, compte-rendu...)
- Maîtriser des outils informatiques (Word, Excel, PPT...)
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
- Avoir une capacité d'écoute, une aptitude à la communication et à la négociation
- Avoir le sens de l'organisation et être rigoureux
- Avoir le sens du service public, savoir rendre compte
- Esprit de loyauté
- Être disponible : possibilité d'être mobilisé(e) le week-end en cas d'événement grave
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département du Pas-de-Calais est le 7ème de France en poids démographique.
Il se caractérise par :
- une situation sociale complexe. Les familles du département appartiennent dans leur très grande majorité à des catégories socio-professionnelles modestes, voire très modestes,
- un réseau scolaire de taille importante : 1 189 écoles qui scolarisent 123 060 élèves et 184 EPLE qui scolarisent 104 383 élèves.
La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais est située à ARRAS à 20 minutes de Lille et 50 minutes de Paris en TGV.
Rejoindre la DSDEN, c'est intégré une équipe dynamique et accueillante qui s'engage dans la modernisation des procédures, la dématérialisation et le développement durable offrant un environnement stimulant et porteur de sens.
À propos de l'offre
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PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat. - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : indice de rémunération + IFSE groupe 2 (1316,67€) -RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS: 43328,23 euros bruts/an
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- De nombreux déplacements sur le département sont à prévoir.
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Médecin scolaire