Médecin conseiller(e) technique départemental - DSDEN Seine Saint Denis (93)
Référence : MENJ-24-2024-06851
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 8 rue Claude Bernard 93008 BOBIGNY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Pour toute précision concernant le salaire ou l’IFSE dans le cadre du RIFSEEP , veuillez nous co € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste placé sous l’autorité Madame l'Inspectrice d'Académie, Directrice Académique
des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Seine-Saint-Denis.
Le médecin conseiller technique départemental assure l'encadrement technique des 50 médecins de l’Education Nationale et des 37 secrétaires médico-scolaires, situés sur tout le territoire du département dont 2 au service central
Référence :
circulaire n°2015-117 du 10/11/2015 relative à la politique éducative, sociale et de santé en faveur des élèves,
circulaire n°2016-008 du 28/01/2016 relative à la mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
Sous l'autorité de l'IA-DASEN, le médecin conseiller technique responsable départemental (MEN CTD) a pour mission de conseiller le directeur académique pour mettre en œuvre, assurer le suivi et évaluer la politique de santé arrêtée par le ministre et les orientations définies par le recteur en tenant compte du contexte départemental et local, en collaboration avec l’infirmière conseillère technique départementale
- Il participe, en collaboration étroite avec le médecin conseiller technique du Recteur, à la définition et à la mise en œuvre des axes prioritaires de la politique de santé en fonction des spécificités du département.
- Il propose la répartition des postes de médecins et des secrétaires, ainsi que l’organisation des centres médico-scolaires. Il coordonne, encadre les médecins et secrétaires et organise l’activité du service.
- Il élabore et met en place, en lien avec les autorités de référence et les conseillers techniques départementaux infirmier et social, les protocoles spécifiques dans le cadre de la protection individuelle et collective : crises sanitaires, événements graves, protection de l’enfance, etc.
- Il participe à l’élaboration de conventions de partenariat avec les divers organismes, institutions ou structures impliquées dans le soin et la promotion de la santé de l’enfant et l’adolescent. Il est, dans ces instances, le représentant de l’institution.
- Il participe au conseil technique de la communauté éducative et des médecins de secteur
- Il instruit les dossiers individuels parvenant à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale pour avis médical.
- Il participe à la gestion des urgences.
- Il participe aux commissions départementales de l’Education nationale.
- Il participe à la formation des personnels dans le champ de la santé.
Profil recherché
Savoir faire:
- Se positionner professionnellement en tant que médecin (déontologie médicale) et dans l’institution (synergie avec les services).
- Avoir des capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse.
- Avoir des capacités de communication.
- Etre capable de travailler en partenariat en interne (IEN, chefs d’établissement, médecins scolaires et autres acteurs impliqués autour des problématiques de santé) comme en externe (ARS, justice, collectivités territoriales, médecins hospitaliers, libéraux, etc.).
- Savoir prendre des décisions
- Sens du service public et des responsabilités
- Capacité d'analyse, de conceptualisation, aptitude à formuler une expertise sociale,
- Aptitude à conduire des projets
- Capacité d'encadrement, d'organisation, de gestion des conflits
- Capacité à élaborer des propositions, prendre des décisions, les faire appliquer
- Compétences relationnelles et aptitude à développer des partenariats
- Capacité à déléguer, conseiller, évaluer, repérer les potentiels
- Capacité rédactionnelle et de communication orale
Savoir être :
- L’autonomie
- Prise de décision
- Sens de l’organisation
- Sens des relations humaines
Connaissances :
- Connaitre la spécificité du département liée aux problématiques sociales des élèves et des familles
- Connaître les textes en vigueur dans le domaine de la santé des élèves
- L’utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, internet)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Seine-Saint-Denis est le département le plus peuplé de la région d’Ile de France qui compte une population de 1 668 670 habitants, la part des moins de 20 ans est de 28,7 %.
En Seine-Saint-Denis, l’action des services départementaux de l’Education nationale concerne trois principaux champs d’action :
- La définition, l’attribution et le contrôle des moyens délégués dans le premier degré public (carte scolaire) et des dotations horaires globales des collèges publics
- La gestion des personnels enseignants du premier degrés et des AESH
- L’orientation et la scolarité des élèves (vie scolaire, éducative, service public de l’école inclusive) ;
A la rentrée 2023, les structures d’enseignement public du département de la Seine-Saint-Denis accueillaient 322.655 élèves et étaient organisées comme suit :
1er degré : 183 417 élèves étaient scolarisés dans 863 écoles dont 207 en réseau d’éducation prioritaire et 304 en réseau d’éducation prioritaire simple ; le département comporte 36 circonscriptions du 1er degré
2nd degré : 78 552 élèves étaient scolarisés dans 130 collèges dont 29 réseaux d’éducation prioritaire renforcée et 52 réseaux d’éducation prioritaire simple ; 61 122 étaient par ailleurs scolarisés dans 68 lycées.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter: Mme Nathalie Kuehn, directrice académique adjointe: ce.93daa@ac-creteil.fr en copie à : ce.dpae@ac-creteil.fr , ce.dpae.recrutement@ac-creteil.fr et ce.dpae3@ac-creteil.fr
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- Titulaire du diplôme d’État de docteur en médecine
- 100 % Cadre statutaire
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques