
Médecin conseiller(ère) technique
Référence : MENJ-32-2025-17699
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : Guadeloupe (971), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le médecin conseiller ou conseillère technique a pour missions principales :
- Apporte son expertise à la Rectrice d’académie sur toutes les questions de santé concernant les élèves de l’Académie ;
- Assiste la Rectrice dans la conception, l'impulsion, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet académique de santé afin de permettre son inscription dans le Programme Régional de Santé ;
- Met en œuvre la politique de santé définie par les orientations nationales de santé, les différents documents de programmation élaborés par l’Agence Régionale de Santé et les orientations définies par la Rectrice dans le cadre du projet académique ;
- Favorise la réflexion permettant de déterminer les actions prioritaires de l’Académie et conduit la politique de santé en faveur des élèves en étroite collaboration avec le service infirmier ;
- Met en place un partenariat privilégié avec les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale, les associations, les autres services de l’état et la médecine libérale et hospitalière ;
- Participe aux groupes de travail mis en place par l’agence régionale de la santé (ARS) dans le cadre des programmes régionaux de santé.
Activités en faveur des Elèves :
- Contribue à l’inclusion des élèves en situation de handicap, à l’accueil des élèves atteints de maladie chronique
- Veille à la mise en place des actions prioritaires ;
- Donne son avis sur les demandes de scolarisation dans le cadre du dispositif APAHDE et CNED ;
- Intervient en cas d’épidémie, de toxi-infection alimentaire collective ou de maladie contagieuse en concertation avec l’ARS et/ou les médecins hospitaliers et/ou la DAAF.
Activités en faveur du personnel :
- Constitue les dossiers des priorités médicales pour les mutations inter et intra-académiques des personnels du premier et second degré ;
- Donne son avis médical pour les demandes de bonification dans le cadre des mutations inter et intra – académiques ;
Activités pour le service médical de promotion de la santé en faveur des élèves :
- Organise les secteurs d’activités des médecins et des secrétaires médico-scolaires ;
- Met en place le plan de formation continue des médecins et participe à ceux des autres catégories professionnelles ;
- Propose la notation et évaluation des médecins et des secrétaires médico-scolaires ;
- Apporte ses compétences à l’animation, la coordination et l’accompagnement professionnel des médecins et secrétaires médico-scolaires ;
- Organise le tutorat professionnel des médecins et secrétaires médico- scolaires stagiaires ;
- Procède au recrutement du personnel contractuel ;
- Propose des lieux de stage pour les internes en médecine ;
- Réalise la synthèse académique de recueil des statistiques ;
- Assure le suivi des crises sanitaires en lien avec les
Profil recherché
Savoir :
Technicité et expertise médicale dans les domaines de médecine de l’enfant et de l’adolescent, de médecine du travail et de santé publique
Savoir faire :
- Capacité à appréhender des situations complexes afin de conseiller Madame la Rectrice et sécuriser son action
- Manager des équipes
- Travailler en partenariat
- Rédiger un avis en fonction de sa finalité
- Analyser les besoins de santé d’une population (faire un diagnostic de situation)
- Concevoir un programme d’éducation pour la santé
- Maitriser les technologies de l’information et de la communication
Savoir être :
- Rigoureux
- Disponible
- Responsable
- Etre à l’écoute (empathie)
- Avoir le sens de l’éthique
Compétences :
- Déontologiques et médico-légales
- Système éducatif, du partenariat
- Politique régionale de santé publique
- Concepts de travail en réseau, en partenariat
- Epidémiologie
- Techniques de planification des tâches
- Techniques de communication
- Techniques d’animation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste madame la rectrice dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Académie monodépartementale, le médecin conseiller / conseillère technique de la Rectrice cumule à la fois les missions rectorales et départementales dont le management des secrétaires médico-scolaires et des médecins de l’Education Nationale.
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques