MEDECIN COORDONNATEUR DE PMI F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
Référence : O974250601399325
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Un poste de Médecin Coordonnateur de PMI (H/F) est à pourvoir à la Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Départemental de PMI.
Contexte : Chef de file de l'action sociale, le conseil départemental de la Réunion déploie des politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales. Avec plus de 5500 agents, il oeuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité. Dans le cadre de ses compétences obligatoires prévus par le code de l'action sociale et celui de la santé publique, le Département pilote la politique de l'enfance et de la famille afin d'assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents et futurs parents dans la prise en charge de leurs enfants.
Missions : Sous l'autorité du Directeur Enfance Famille, le médecin coordonnateur assure la conception, la mise en oeuvre, l'exécution et l'évolution de la politique départementale de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l'enfance.
· Encadrer de manière technique et animer une équipe
· Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
· Participer à l'élaboration des orientations de la politique de santé
· Élaborer et mettre en oeuvre les orientations de la politique du service en concertation avec les élus en liaison avec les autres services concourant à l'action sociale départementale
· Participer à l'étude des besoins sanitaires en matière de planification familiale, de périnatalité et petite enfance au regard des données épidémiologiques actualisées :
Étudier et exploiter les données en épidémiologie et santé publique
Étudier les besoins et supports techniques en matière de mode de garde de la petite enfance
· Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord :
Suivre l'activité (tableaux de bord) et évaluer les actions entreprises
· Élaborer les documents sanitaires prévus par la législation
· Participer à la prise en charge des enfants relevant de la protection de l'enfance (évaluation, recueil des signalements, mesures de protection) :
Organiser les bilans de santé pour les enfants de ¾ ans dans les écoles maternelles
· Participer à la procédure d'évaluation pour les demandes d'agrément, renouvellements et modifications :
Gérer les demandes, le renouvellement et les modifications de l'agrément des assistantes maternelles et des assistantes familiales
Participer à l'instruction des dossiers d'autorisation d'ouverture des établissements d'accueil du jeune enfant
· Coordonner le contrôle et la surveillance des établissements d'accueil du jeune enfant
· Mettre en oeuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
Profil recherché
- Poste ouvert dans le cadre des Médecins Territoriaux
- Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Maîtrise de l'environnement institutionnel, médico-social et sanitaire du territoire
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
- Maîtrise du Code de la santé publique
- Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
- Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation de projet
- Connaissance des techniques de management par projets et objectifs
- Sens de l'organisation / Esprit d'équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur / Disponibilité
- Sens des responsabilités
À propos de l'offre
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Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 10/07/2025
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Médecin