Médecin coordonnateur en EHPAD
Référence : 2023-1344236
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Mairie de Paris
MAIRIE DE PARIS DIRECTION DES SOLIDARITES CASVP SOUS-DIRECTION DE L'AUTONOMIE - Localisation : EHPAD ALQUIER DEBROUSSE - 1, Allée Alquier Debrousse - 75020 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ø Missions du médecin coordonnateur :
Article D312-158 du Code de l’action sociale et des familles :
Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur qui assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :
1° Elabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
2° Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en analysant les données recueillies lors de la visite de pré admission et en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution ;
3° Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum deux fois par an.
Le médecin coordonnateur organise la continuité des soins des résidents 24h/24 et 7j/7, met en œuvre avec le concours des médecins traitants les soins des résidents ainsi que la tenue du volet médical et du dossier de soins. Il informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique ;
4° Evalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel PATHOS mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 ;
5° Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins ;
6° Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. A cette fin, il élabore une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique. Il organise avec la directrice des soins la mise en œuvre du circuit du médicament dans le cadre de la PUI centralisée du CASVP ;
7° Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement ;
8° Veille à la mise en œuvre du dossier type de soins par l’ensemble de l’équipe soignante (évaluations, transmissions…) ;
Profil recherché
13° Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
14°Met en œuvre l’activité de télémédecine et organise le partenariat avec les filières gériatriques et le GHT psychiatrique ;
15° Signale et analyse les évènements indésirables graves liés aux soins (EIGS), en coordination avec l’équipe médicale de l’établissement et le service des EHPAD du CASVP ;
Temps de travail : base hebdomadaire de 35h00 repartis entre le temps de coordination (0,8 ETP) et le temps de médecin traitant des résidents (0,2 ETP).
Ø Savoir-faire :
Animer et encadrer une équipe médicale
Concevoir et mettre en œuvre un projet de soins
Appliquer et faire appliquer les pratiques gériatriques
Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Créer une relation de confiance avec le patient et avec sa famille
Ø Connaissances professionnelles :
Méthodologie des protocoles de soins
Politique de santé publique pour les personnes âgées
Code d'éthique et de déontologie médicale
Législation et réglementation sanitaires
Partenaires institutionnels et sanitaires
Connaissance des logiciels de bureautique (Word, Excel), Intranet, Internet, Outlook
Ø Diplômes et Qualités requis :
Diplôme d’études spécialisées complémentaires de gériatrie, capacité de gérontologie, diplôme d’université de médecin coordonnateur)
Inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins
Sens de l’organisation
Goût du travail d’équipe
Ecoute des personnes âgées, des personnes handicapées, de leurs familles et des professionnels
Capacité de négociation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire
Personne à contacter
Monsieur Frédéric ROUSSEAU, Directeur de l'EHPAD Alquier DEBROUSSE, Tél. : 01.43.67.69.69
Qui sommes-nous ?
Médecin coordonnateur en EHPAD
Recrutement sur contrat
1 ETP soit 35h00 par semaine
Lieu :
EHPAD ALQUIER DEBROUSSE
1, Allée Alquier Debrousse
75020 PARIS
Métro 3 porte de Bagnolet et TRAM 3 arrêt Porte de Bagnolet
Descriptif du service
EHPAD de 322 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 78 lits en 4 Unités de Vie Protégée et 14 lits en UHR.
L’effectif total de l’établissement est de 206 agents, dont 3 cadres de Santé, 1 cadre supérieur, 25 Infirmier(e)s, 117 Aides-soignants, 18 Agents sociaux au chevet.
L’équipe médicale est composée de 4 médecins dont d’un médecin coordonnateur, à temps plein, de médecins libéraux le cas échéant.
Le médecin coordonnateur organise et coordonne l'activité des professionnels de santé au sein de l’établissement.
À propos de l'offre
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9° Etablit, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionnée au 3° qui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l'amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
10° Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement, d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels ;
11° Collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés, d'autres formes de coordination prévues à l'article L. 312-7 du présent code et de réseaux de santé mentionnés à l'article L. 6321-1 du code de la santé publique ;
12° Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques (TIAC, grippe…) ;
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Recrutement sur poste permanent à temps complet
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2023
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Médecin