Médecin de l'Education Nationale – DSDEN des Hautes-Pyrénées
Référence : 2024-1468227
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de l'Académie de Toulouse
Rectorat de l'académie de Toulouse - Direction des Services Départementaux de l'Education nationale des Hautes Pyrénées - Localisation : Rue Georges Magnoac, Tarbes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience pro € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions, finalités du poste
Le médecin scolaire est placé sous la responsabilité du conseiller technique départementale placé auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale.
Le médecin scolaire au sein de l'éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de la promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement scolaires des premier et second degrés de leur secteur d'intervention.
Il identifie les besoins de santé spécifiques de leur secteur et élabore des programmes prioritaires prenant en compte les pathologies dominantes et les facteurs de risques particuliers. A cet effet, il conduit des études épidémiologiques.
Il réalise le bilan de santé obligatoire de la sixième année.
Il participe à la surveillance de l'environnement scolaire, notamment en matière d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.
1. Actions prioritaires des médecins de l’Education Nationale :
- Accompagnement de la scolarité des enfants malades (PAI)
- Scolarité des enfants handicapés (aménagements)
- Visites médicales des enfants de grande section de maternelle
- Visites médicales des élèves mineurs en formation professionnelle qualifiante en vue de dérogation aux travaux réglementés
- Gestion des alertes sanitaires (infection invasive à méningocoque, toxi-infection alimentaire …) en lien avec l’ARS
- Le médecin fera aussi les examens à la demande pour tout enfant en souffrance
2. Actions collectives d'éducation pour la santé
- Conseil à la mise en place de projet de prévention dans les établissements scolaires
Profil recherché
Les compétences requises
Connaissances générales du fonctionnement de l’Education nationale et du système éducatif
Connaissances de la législation
Connaissances des normes d’hygiène et de sécurité
Compétences médicales générales et en particulier sur la santé de l’enfant et de l’adolescent
Santé publique et communautaire
Sens de l’éthique et déontologie médicale
Esprit d’analyse et de synthèse, forte capacité à travailler en partenariat.
Capacité à animer une équipe, à gérer des conflits.
Disponibilité, adaptabilité, réactivité. Autonomie, capacité à rendre compte.
Discrétion professionnelle et loyauté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- corine.goncet@ac-toulouse.fr secrétaire générale
- cc dpate3@ac-toulouse.fr
Qui sommes-nous ?
Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Hautes-Pyrénées
Descriptif du service
Le département des Hautes Pyrénées est l’un des huit départements de l’académie de Toulouse et fait partie de la région Occitanie.
Le département compte près de 230 000 habitants et a une densité de 51 habitants au kilomètre carré. Le département des Hautes Pyrénées s’étend sur environ 4 500 kms carrés. Il présente des caractéristiques tant urbaines (Tarbes, Lourdes) que rurales et montagnardes.
Le réseau scolaire est composé de 210 écoles publiques, 17 écoles privées sous contrat d’association avec l’Etat, 20 collèges publics (5 SEGPA), 6 collèges privés, 14 lycées publics et 6 lycées privés. Le département des Hautes Pyrénées comprend 6 circonscriptions du premier degré et 2 bassins d’éducation et de formation.
Ces structures scolarisent environ 17 400 écoliers (15 000 dans le public et 2 400 dans le privé), environ 9 700 collégiens (7 585 dans le public et 2 115 dans le privé) et 8 861 lycéens (7 061 dans le public et 1 600 dans le privé).
À propos de l'offre
-
Ne pas déposer de CV ni de LM sur le site.
Merci d'envoyer les documents directement aux contacts mentionnés.
Pour les agents de l’Education Nationale :
Dossier de candidature
Curriculum vitae,
Dernier compte rendu d’entretien professionnel
Dernier arrêté de changement d’échelon
Lettre de motivation
Avis du rectorat
Pour les agents venant d’une autre administration :
Arrêté de détachement
Dossier de candidature
Curriculum vitae,
Dernier compte rendu d’entretien professionnel
Dernier arrêté de changement d’échelon
Lettre de motivation
Avis du rectorat
Pour les contractuels
Docteur en médecine (diplôme reconnu en France)
Inscription au conseil de l’Ordre des médecins
Formation d'adaptation à l'emploi prévue en interne si besoin
-
Peuvent être nommés dans un emploi de médecin de l'éducation nationale les médecins appartenant à un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade d'avancement et comptant au moins huit ans de services effectifs en qualité de médecin dans l'un de ces corps, cadres d'emplois ou emplois.
Cadre réglementaire : Circulaire n° 2015-118 du 10-11-2015 missions des médecins de l’éducation nationale
-
Vacant à partir du 12/02/2024
-
Médecin