
Médecin de l'éducation nationale (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-21103
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Une rémunération brute est proposée selon l'expérience du candidat (pour un temps plein 10 d € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions des médecins de l'éducation nationale s'inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé.
Le médecin exerce conformément aux missions des médecins de l'éducation nationale définies par la circulaire 2015-118 du 10 novembre 2015.
Il contribue à la réussite des élèves et participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique en apportant leur expertise, diagnostique le plus précocement possible.
Activités principales :
- Référent médical pour la scolarisation des enfants en situation de handicap ou malades
- Conseiller technique des équipes éducatives dans la prise en charge de différentes problématiques médicales comme les maladies chroniques, les troubles des apprentissages, les maladies contagieuses, la survenue d’évènements traumatiques graves…
- Visite médicale des élèves de 3ème et des élèves mineurs de lycées professionnels pour aptitude au travail sur machines dangereuses
- Participation au dispositif de protection de l’enfance, en concertation avec les services infirmier et social
- Instruction des dossiers aménagements des examens
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine, vous êtes jeune ou futur(e) diplômé(e) en médecine ou vous êtes médecin depuis plusieurs années et vous cherchez un nouveau mode d'exercice.
Vous avez des compétences dans le repérage des déficiences, des troubles psychologiques et des comportements alimentaires dangereux.
Vous êtes en capacité à proposer des conseils techniques pour faciliter la scolarisation des élèves à besoins particuliers.
Vous avez le sens du travail d’équipe.
Vous savez vous adapter à toutes les situations.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Paris, c'est une communauté de 34 500 personnels et 300 000 élèves répartis dans 1090 écoles et établissements, au cœur d'un environnement culturel, scientifique et patrimonial unique.
Chaque année, nous recrutons environ 300 enseignants contractuels pour le premier degré (maternelle, élémentaire) et le second degré (collèges, lycées), offrant ainsi des opportunités stimulantes pour celles et ceux qui souhaitent transmettre leur savoir, valoriser les compétences des élèves et être acteurs d'un système éducatif en évolution. Nous proposons également une centaine de postes administratifs et plus de 300 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Toutes nos offres sont circonscrites dans la ville de Paris.
Que vous soyez un professionnel expérimenté, en reconversion, ou un étudiant cherchant à débuter votre carrière, explorez votre avenir professionnel dans notre académie.
À propos de l'offre
-
- Poste à pourvoir dès à présent
- Temps plein ou temps partiel
- Horaires : 9H00-17H00 du lundi au vendredi
- Agent libre toutes les vacances scolaires sauf deux semaines (une semaine sur les petites vacances et une semaine début juillet). Rémunéré durant les congés scolaires
- Voiture non nécessaire
- Formation en interne à la prise de poste : tutorat
-
Médecin scolaire