Médecin de PMI - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034250919001022
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du médecin responsable territorial de PMI, est membre de l'équipe médico-sociale du ST PMI, au sein de la MDS.
Participe à la mise en ½uvre de la politique départementale en matière d'action médico-sociale, contribue à la mission d'accueil, d'information et d'orientation
Exerce auprès des enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, sur un territoire donné, des missions de prévention, de promotion de la santé et de dépistage des handicaps.
Suit, dans le cadre de sa mission, la santé des enfants de moins de 6 ans de son territoire confiés au Département.
Collabore avec les équipes du STS pour amener un regard pluridisciplinaire aux situations des familles reçues.
Contribue et participe à des actions de développement social et local s'inscrivant dans le domaine de la santé et de la petite enfance
Participe à l'élaboration du projet de service, sa mise en ½uvre et son évaluation
En consultation de nourrissons, suit le développement des enfants de 0 à 6 ans, effectue les vaccinations, le dépistage des troubles du développement et propose une guidance parentale. Est garant(e) du respect des règles d'hygiène de la consultation. Peut être médecin référent pour les enfants vulnérables suivis par les réseaux.
En école maternelle, effectue le dépistage précoce des difficultés de développement, réalise des bilans médicaux, favorise l'intégration scolaire des enfants de petite et moyenne section.
Soutient l'intégration d'enfants handicapés dans les différents lieux d'accueil
Dans le cadre de la protection de l'enfance, participe à l'évaluation des situations de danger, apporte un conseil technique médical aux TMS dans le cadre de l'évaluation des IP.
Effectue des bilans médicaux d'enfants de 0 à 6 ans, confiés à l'Aide sociale à l'enfance, en lien avec le RT PMI et l'équipe protection du STS.
Participe au travail de réseau avec les professionnels associatifs, libéraux et les institutions de son secteur.
Concourt à des enquêtes épidémiologiques, à des projets de santé publique et à l'émergence d'actions collectives.
Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées
Soumis(e) au secret médical, est responsable des dossiers médicaux dont il a la charge et des conditions de partage des informations sensibles qu'il contient.
Participe à la gestion de crises sanitaires avec les autres professionnels du STPMI.
Suit les formations nécessaires à son exercice médical.
Encadre les stagiaires médecins par délégation de la DPMI.
Participe, dans son domaine, à la continuité du service public au sein du ST PMI.
Profil recherché
Médecin diplomé d'Etat - généraliste ou pédiatre
Connaissance de la PMI
Appétence pour la prévention
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre dossier de candidature, en joignant les documents suivants : CV détaillé et lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Médecin