Médecin de prévention - COMMUNE DE FOS-SUR-MER
Référence : O013230601070064
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : FOS-SUR-MER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, le médecin de prévention assure le suivi médical des agents de la Ville. Il/elle met en place des actions de prévention et assure des missions de conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail. Le médecin conduit des analyses de poste afin de les adapter à la santé des agents. Il/elle exerce une médecine en santé au travail sur des métiers diversifiés (administratifs, technique, social...).
Les principales missions sont les suivantes :
- Participer aux groupes de travail pluridisciplinaires, transversaux et aux commissions
- Conseiller l'administration et le personnel sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine, la protection contre les nuisances professionnelles
- Dépister des maladies d'origine professionnelles
- Collaborer et faire le lien avec les différentes instances
- Intervenir sur l'environnement professionnel en ce qui concerne l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation des postes de travail, les risques d'accidents de service ou de maladies professionnelles (fiches de risque, information en santé au travail...)
- Procéder à des examens médicaux préventifs systématiques ou à la demande
- Suivre le personnel en fonction sur les postes à risques
- Intervenir dans le cadre des actions de formations et de sensibilisation sur la santé au travail
Contraintes et difficultés particulières du poste : Respect des règles d'hygiène et de sécurité, secret médical, obligation de réserve, discrétion professionnelle, charge mentale
Profil recherché
Diplômé(e) d'un Doctorat de médecine (diplôme d'études spécialisées de médecine du travail ou de certificat d'études spéciales de médecine du travail ou médecin relevant du statut des médecins territoriaux ou appartenant à une autre fonction publique) et disposant de connaissance et d'une expérience en médecine de prévention, vous êtes inscrit à l'Ordre des Médecins.
Vous êtes force de proposition sur l'adaptation des postes de travail et êtes doté(e) de qualités relationnelles et pédagogiques.
Vous maîtrisez les méthodologies d'analyse des risques professionnels et connaissez la législation sociale et le code du travail.
Vous connaissez l'environnement professionnel (postes et rythmes de travail) et êtes sensible au statut du personnel de la Fonction Publique Territoriale.
À propos de l'offre
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Adresser lettre de motivation et CV à :
M. le Maire - Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville - BP 5 - 13771 FOS SUR MER CEDEX
Par mail : recrutement.drh@mairie-fos-sur-mer.fr
Renseignements complémentaires : Madame Marie-Christine ARAUJO, Directrice des Ressources Humaines, au 04 42 47 70 08 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 08/02/2025
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Médecin