Médecin de prévention (F/H) - Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
Référence : O081250912000270
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Albi
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition du métier ou de la fonction
Le médecin de prévention évalue l'état de santé du personnel lors de l'examen périodique ou sur demande. Il informe et conseille le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Il participe à l'environnement sanitaire et les conditions de travail ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques.
Catégorie statutaire
Poste de catégorie : A
Filière : Médico-sociale
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
Poste basé à Albi
Temps complet
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Conformément aux dispositions du Règlement Général de Protection des Données du 25 mai 2018, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de communication, de rectification, d'actualisation et de suppression des données personnelles vous concernant.
Assurer la surveillance médicale des agents
Organiser les visites médicales obligatoires, visites médicales de reprise
Collaborer à la gestion des dossiers des agents en situation particulière (longue maladie, longue durée)
Rédiger des rapports et des bilans (plus particulièrement pour le Comité médical et les médecins experts)
Évaluer les compatibilités entre le poste de travail et l'état de santé des agents
Contribuer à la gestion et au suivi des dossiers d'accidents du travail et maladies professionnelles
Participer aux séances de la commission de réforme
Assurer un suivi particulier des accidents de travail et maladies professionnelles
Mettre en ½uvre et participer aux actions de prévention/sensibilisation dans le cadre du développement d'une politique de prévention des risques professionnels
Conseiller l'administration et les agents en matière de protection contre l'ensemble des nuisances et risques professionnels
Contribuer à l'amélioration des conditions de travail
Participer à des actions de prévention et d'éducation de santé au travail
Mise en ½uvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité et évaluer les besoins des agents
Assister aux séances du de la formation spécialisée Santé Sécurité
Établir et tenir à jour les fiches de risques professionnels en lien avec l'agent de prévention
Rédiger et présenter le rapport d'activité annuel
Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
Participer activement à tous les projets liés au maintien dans l'emploi des agents et de réduction de l'absentéisme
Être force de propositions pour la réinsertion après absence pour raisons médicales des agents dans leur emploi ou dans les services de la collectivité
Participer aux réunions de suivi des dossiers avec le service des ressources humaines des collectivités concernées de l'albigeois
Réaliser une veille juridique et sanitaire
Profil recherché
Profil - Formation - Expérience
Titulaire d'un doctorat en médecine et d'une spécialisation de médecine du travail (CES) ou d'un diplôme équivalent - possibilité de formation en médecine du travail post recrutement
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Ressources ou compétences requises
Savoirs
Connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et de la réglementation hygiène et sécurité
Cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
Code de santé publique et législation sanitaire et sociale
Savoirs-faire
Savoir évaluer des situations et conditions de travail
Conseiller en matière de santé et de conditions de travail
Maîtrise des techniques d'interprétation et de diagnostic
Savoirs-être
Capacités de dialogue et d'écoute, sens du travail en équipe et en transversalité
Force de proposition
Faire preuve de rigueur et de précision
Qui sommes-nous ?
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
À propos de l'offre
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Contact
Madame Margaux Galibert, Chargée de recrutement,
Tél. : 05 36 35 14 50
Pour postuler ou s'informer
Merci d'adresser votre candidature
(CV et lettre d'accompagnement) à
Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Médecin de prévention ou de promotion de la santé