MEDECIN DE PREVENTION
Référence : 2024-1444264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Montpellier
Rectorat de l'académie de Montpellier - Localisation : DSDEN Aude et Pyrénées Orientales
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS MISSIONS EN QUELQUES MOTS
Vous êtes médecin du travail / de prévention ou bien médecin généraliste désireux de vous former à cette spécialité. L’académie de Montpellier peut financer votre formation en vous recrutant comme médecin collaborateur.
Vous intervenez dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des personnels de l'éducation nationale et vous avez un rôle de conseil auprès de l'administration et des agents.
Santé et bien-être au travail
Vous assurez le suivi médical des personnels au sein des différents établissements des départements de l’Aude et Pyrénées-Orientales :
- Intégration des personnels handicapés.
- Gestion des accidents du travail et prise en compte du handicap
- Référent santé en cas de conflit, harcèlement, cellule de crise, en lien avec le DRH, le psychologue du travail et les conseillers techniques.
- Suivi périodique des agents en lien avec l’infirmier de prévention.
Environnement professionnel
Vous apportez une expertise sur l'environnement professionnel avec les autres acteurs du domaine et participez à l’élaboration, actualisation et mise en œuvre des documents de référence de chaque structure précisant les risques professionnels et les effectifs d'agents exposés.
Politique de prévention
Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l'académie.
- Formations spécifiques à l’hygiène et à la sécurité,
- Etudes et enquêtes épidémiologiques
- Présentation du rapport d'activité de la médecine de prévention.
- Elaboration du programme annuel de prévention
Profil recherché
Connaissance, savoir attendus
- Droit du travail / de la santé / de la sécurité sociale
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Modes de fonctionnement des administrations publiques / Système éducatif
- Organisation territoriale en matière de santé et de soins
Compétences professionnelles
- Aptitude au conseil et l ’aide à la décision
- Evaluation et hiérarchisation des besoins
- Prévention et gestion des conflits ou situations sensibles
Savoir-être
- Sens relationnel
- Rigueur / Fiabilité / autonomie
- Capacité de raisonnement analytique et de décision
Niveau d’étude requis
- Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- détenteur d’une autorisation d’exercice en France pour les diplômes étrangers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.recdpate@ac-montpellier.fr
- ce.recdrh@ac-montpellier.fr
Qui sommes-nous ?
L’académie de Montpellier couvre cinq départements : l'Aude (11), le Gard (30), l'Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées Orientales (66).
Forte de ses 2 512 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 49 028 personnels de l’Éducation nationale, l'académie de Montpellier est au service des 2,9 millions d'habitants de son territoire.
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire du diplôme d'État de docteur en médecine, idéalement spécialisé en médecine du travail (CES ou DES) ou détenteur d'une formation en médecine du travail.
Vous souhaitez vous former à cette spécialité dans le cadre d’un contrat de médecin collaborateur. Nous pouvons financer votre formation pendant 4 ans comme médecin collaborateur et vous vous engagez pour 4 ans minimum à l’issue de votre formation.
Rémunération par référence à la grille PRESANCE
Dossier de candidature
- Curriculum vitae, lettre de motivation
- Diplôme de médecin du travail (sauf médecin collaborateur)
- Dernier compte-rendu d’entretien professionnel (pour les agents)
- Dernier arrêté de changement d’échelon (pour les agents)
- Avis du rectorat (pour les agents)
Les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique dans un délai de 30 jours par courriel à :
- ce.recdpate@ac-montpellier.fr
- ce.recdrh@ac-montpellier.fr
L’objet du mail mentionnera : Recrutement Médecin du travail – Nom du candidat
-
- CDI pour les contractuels
- Travail sur 5 jours, 39 heures par semaine.
- 10 semaines de congé par an (congés annuels et RTT) à prendre majoritairement pendant les périodes de congés scolaires.
- Secteur géographique : départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales
- Déplacements ponctuels possibles sur les départements
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Médecin