Médecin de prévention
Référence : MENJ-13-2025-32785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 22 R Guillaume VII Le Troubadour 86000 POITIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération correspondant à la grille CISME, à partir de 3880 € brut mensuel. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie de Poitiers est composée de 4 départements : Charente (16), Charente maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86). Elle scolarise 351 745 élèves et étudiants dans 1 805 structures d’enseignement et emploie 38 650 agents, 11 678 personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation, d’orientation et de surveillance. Le budget global de l’académie dépasse 1,5 milliard d’euros. Au sein de la direction des ressources humaines et sous la responsabilité de la secrétaire générale adjointe-drh, le/la conseiller(ère) de prévention est un des acteurs de l’équipe santé sécurité au travail qui comprend 7 personnels.
Placé auprès de la secrétaire générale d’académie adjointe-directrice des ressources humaines, le médecin de prévention exerce ses missions dans le cadre du code de déontologie médicale et dans le respect des attributions conférées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.
Au sein du service des affaires médicales en faveur des personnels, en lien avec le médecin de prévention coordonnateur et sous la responsabilité de la conseillère technique du recteur, vous aurez pour mission de :
- Définir et évaluer la surveillance médicale des agents, notamment à travers la mise en œuvre de visites médicales (systématiques et/ou à la demande).
- Conseiller l’institution et ses agents sur la santé, le bien-être et la sécurité au travail. Vous participez à ce titre au CHSCTet contribuze à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l’académie.
- Accompagner la direction des ressources humaines dans les missions d’intégration des personnels en situation de handicap et apporter votre expertise dans le suivi des agents en situation de risque en raison de leur état de santé (réintégration après congé de longue maladie, de longue durée, suivi d’accidents du travail, exposition à des risques professionnels, postes adaptés).
- Concevoir, animer et/ou participer à des actions de formation dans le domaine de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir dès le 1er janvier 2026, à temps complet.
-
Médecin scolaire