
Médecin de santé publique
Référence : 2025-1986629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la Gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle santé, vous participerez, en lien avec les partenaires ministériels et associatifs, à la cohérence du portage de la démarche PJJ promotrice de santé, notamment dans sa déclinaison dans les services déconcentrés et de l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).Vous participerez aux travaux s’attachant à renforcer la prise en compte de la santé des jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), à définir et à développer un plaidoyer pour la promotion de la santé. Vous contribuerez, au process de formation ciblant le champ de la promotion de la santé.
Vous développerez également les partenariats nécessaires à la prise en compte des jeunes suivis par la PJJ dans les politiques interministérielles de santé ainsi qu’à l’élaboration de projets en faveur des jeunes, en particulier avec le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, la direction de l’administration pénitentiaire et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Vous porterez un accent particulier à la santé mentale, « grande cause nationale 2025 » et aux travaux en cours dans ce champ au sein des directions interrégionales (compétences psychosociales, secourisme en santé mentale, participation aux projets territoriaux de santé mentale, prévention du suicide…).
Par ailleurs, vous contribuerez par votre expertise à enrichir les productions de la DPJJ et vous conduirez vos missions dans une approche de promotion de la santé, avec les membres de la sous-direction.
Profil recherché
Connaissances
- Santé des jeunes
- Approche de promotion de la santé
- Politique publique de santé
- Environnement professionnel
- Bureautique et outils collaboratifs
Savoir-faire
- Travailler en partenariat
- Maitriser les délais
- Rédiger
- S’exprimer à l’oral
- Capitaliser une expérience/une connaissance
Savoir-être
- Être autonome
- Faculté d’adaptation
- Avoir l’esprit d’équipe
- Sens de l’organisation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE) élabore, en liaison avec les autres directions du ministère, les réflexions et les normes juridiques ainsi que les références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l’enfance et de la jeunesse, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile, dans le cadre des compétences du ministère de la justice. Elle assure le pilotage national des activités de protection judiciaire confiées aux structures. Elle suit l’ensemble des dossiers relevant de sa compétence au plan international et est associée aux négociations ainsi qu’au traitement du contentieux européen et international concernant la protection judiciaire de la jeunesse.
Le pôle santé impulse et soutient la démarche de promotion de la santé des jeunes pris en charge auprès des entités de la SDMPJE. Il favorise la transversalité du portage des projets de promotion de la santé avec les autres sous directions et les chargés de mission de la Direction. Il fait l’interface avec les partenaires publics et associatifs du secteur de la santé publique, de la promotion de la santé, de la santé mentale, de la prévention des conduites addictives, de la santé sexuelle et affective, du handicap … pour la prise en compte de la santé des mineurs sous protection judiciaire dans les politiques publiques investies par la PJJ.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Médecin