
Médecin des gens de mer
Référence : 2025-2016483
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
- Localisation : 4 RUE DU COLONEL FABIEN 76083 LE HAVRE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Réaliser les visites d'aptitude à la navigation.
Contrôle de l'hygiène, le domaine médical, l'habitabilité, les conditions de vie et de travail à bord des navires. Concourir à la présentation de la santé des marins
Assurer des missions d'enseignement médical maritime
Activités principales :
- Examens médicaux des marins et délivrance des certificats d'aptitude
- Gestion des dossiers médicaux des marins
- Formation des marins dans le domaine de la santé
- Contrôle sanitaire des navires
- Conseil auprès des marins et des entreprises maritimes
- Constitution et présentation de dossiers devant le Collège Médical Maritime
- Mise en oeuvre et/ou participation à des enquêtes, des audits, qualité et à l'harmonisation des pratiques
- Participation à la rédaction d'un rapport annuel d'activité
- Participation à l'évaluation et notation de l'infirmier
Liaisons hiérarchiques :
Le médecin des gens de mer du SSGM du Havre est placé sous l'autorité du médecin-chef interrégional (SSGM du Havre) et du médecin Chef de Service (Direction générale affaires maritimes, pêche et aquaculture marines).
Il s'appuie sur la gestion des ressources humaines et matérielle relevant du médecin-chef interrégional.
Profil recherché
* Compétences techniques :
- Dans le domaine médical
- Hygiène, sécurité, prévention des risques
- Connaissance de la réglementation spécifiques
- Compétence en matière de déontologie et de pédagogie
- Maîtrise de l'outil informatique, logiciels de traitement de texte, logiciels internes de gestion de rendez-vous, de gestion des dossiers médicaux et logiciel de messagerie
* Compétences transversales :
- Capacité d'organisation, de planification, de gestion, d'animation d'une équipe, d'autonomie et de polyvalence
* Compétences relationnelles :
Travail en équipe et en réseau, écoute, discrétion, pédagogie, gestion émotionnelle, rigueur, motivation
Conditions particulières d'exercice : être titulaire du diplôme d'État de docteur en médecine, diplôme de médecine du travail (DES, CES) ou diplôme de médecine maritime si possible.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DIRM MEMN conduit les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes, et coordonne, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral. Elle a un rôle central dans la planification maritime.
Elle est chargée de la signalisation maritime, de la sécurité des navires et de la navigation, des CROSS, de la lutte contre les pollutions maritimes, de l'emploi et des formations maritimes.
Ses 400 agents se répartissent sur l'ensemble du littoral de la façade maritime du Mont Saint-Michel à la frontière belge.
Le service de santé des gens de mer procède, au bénéfice des marins et gens de mer, à des missions d'expertise médicale, de préservation de la santé, de suivi sanitaire des navires, d'enseignement et de conseil en hygiène et santé en mer. Il est implanté dans 5 villes de la façade et compte 12 personnes.
À propos de l'offre
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Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.
Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (E000029241) à :
Dr Adèle MABILAIS :
adele.mabilais@developpement-durable.gouv.fr
Merci de mettre impérativement en copie la boite mobilité :
mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%2
0finale%20RM_0.pdf
ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect
des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.
Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues. -
Le service de santé des gens de mer du Havre est composé de 2 médecins, 2 infirmièr(e)s et une secrétaire;
L'activité est exercée dans le cadre du décret 2025-349 du 14 avril 2025 codifiant les dispositions relatives au suivi et à l'aptitude médicale à la navigation des gens de mer.
Le médecin dispose d'un poste informatique, d'un bureau et d'une salle de biométrie, ainsi qu'un véhicule de service en pool.
Déplacements à prévoir
Les horaires sont de 8h30/12h30 13h30/17h, pouvant varier en fonction des nécessités de service et des déplacements.
- Prise en charge des titres de transports collectifs (jusqu'à 75%).
- Possibilité de bénéficier du Forfait Mobilités Durables.
- Possibilité d'adhésion à un contrat de complémentaire/prévoyance
- Comité d'action social avec accès à des prestations pour la garde d'enfants et loisirs
- Possibilité d'accès à un restaurant administratif -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Médecin