
Médecin directeur (H/F) du Service de Santé Étudiante (SSE)
Référence : 2025-1970046
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université des Antilles
Université des Antilles - Localisation : Fouillole
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Président de l'université, le médecin directeur met en œuvre les missions définies à l'article D. 714-21 et administre le service. Le médecin directeur du service élabore les orientations du service de santé étudiante en lien avec l’analyse des données et les besoins de santé des territoires (articles D. 714-20 à 714-27 du Code de l’éducation). Il soumet ces orientations pour avis au conseil de service et pour approbation à la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’université.
Le médecin directeur du service est consulté et peut être entendu à sa demande, par les instances délibérantes et consultatives de l’établissement ou des établissements cocontractants, sur toute question concernant la protection de la santé des étudiants. Il rédige le rapport annuel d'activité du service qui sera présenté au conseil du service et à la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique et transmis au président de l'université.Il veille à l’accès aux soins de premier recours, à la prévention et à la promotion de la santé à destination des étudiants des territoires. Il caractérise les besoins de santé des étudiants et identifie les actions prioritaires pour y répondre.
Il met en œuvre la réforme issue du décret n° 2023-178 du 13 mars 2023 relatif aux Services universitaires et interuniversitaires de Santé Étudiante (SSE) ouverts à l'ensemble des étudiants de l'enseignement supérieur inscrits sur les deux territoires.
En cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement, et dans le cadre du budget alloué, le médecin-directeur présente la stratégie et le plan d’action en conseil de service dans sa formation élargie. Conformément aux termes du décret, une fois approuvées, ces orientations sont présentées à la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l’établissement.
En fonction de l’organisation du service de santé étudiante, le médecin directeur peut participer à l’activité de consultations de prévention et/ou de soins premiers pour les SSE qui sont également centre de santé.
Le médecin directeur met en œuvre, avec l’équipe du SSE qu’il dirige et sous l’autorité administrative de la Direction Générale des Services, les actions du plan local de santé étudiante approuvées par la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique.Le médecin directeur est consulté sur les recrutements envisagés. Le pouvoir de décision de recrutement appartient, en dernier ressort, à la direction de l'établissement. Toutefois un personnel ne peut être imposé à un médecin directeur si celui-ci estime qu'il n'a pas la compétence professionnelle pour exercer dans le service de santé étudiante.
Le médecin directeur est en charge des entretiens professionnels des médecins exerçant dans le service de santé étudiante.
Profil recherché
Médecin titulaire d'un diplôme de spécialité en santé publique et médecine sociale, ou du certificat d'études spéciales de santé publique ou possédant une qualification en santé publique.
Également ouvert au médecin titulaire d'un diplôme d'une autre spécialité.
Une expérience dans le domaine de la santé publique, de la médecine préventive, de la santé étudiante ou de la coordination de projets médico-sociaux constitue un atout.
Une première expérience en encadrement d’équipe ou en responsabilité de service serait appréciée.
Une bonne connaissance de l’enseignement supérieur, de l’environnement universitaire et des spécificités territoriales (ultramarines notamment) est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
1. Compétences techniques et réglementaires :
- Expertise en santé publique, médecine préventive ou médecine générale. ;
- Connaissance du cadre réglementaire des missions de santé étudiante (Code
de l'éducation, Code de la santé publique) ;
- Maîtrise des enjeux sanitaires propres aux publics jeunes et étudiants
(prévention, santé mentale, santé sexuelle, accompagnement des publics
vulnérables, etc.) ;
- Connaissance des politiques de santé à l'échelle nationale et territoriale.
2. Compétences managériales et organisationnelles :
- Capacité à piloter un service, encadrer une équipe pluridisciplinaire et conduire un projet de service ;
- Sens de l'organisation, de la priorisation et de la coordination multi-sites ;
- Capacité à formaliser une politique de santé étudiante et à la traduire en plans
d'action opérationnels ;
- Aptitude à travailler en réseau avec des acteurs internes (direction, services
universitaires) et externes (ARS, CPAM, CROUS, collectivités...).
3. Compétences relationnelles :
- Aisance dans les relations institutionnelles, diplomatie ;
- Capacité à travailler en réseau au sein de l'université, avec les services et les composantes ;
- Esprit d'initiative, sens de l'écoute, bienveillance et engagement pour les
enjeux de santé.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@univ-antilles.fr
- boris.hanot@univ- antilles.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane. Elleconstitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique.
L’UA est un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1 INSPE, 1 IUT ;
Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT ;
Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services communs, 1 IPAG.
25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR, structures fédératives, ...).
Elle accueille près de 14.000 étudiants, emploie près de 990 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2 et d’un budget annuel global de 100 millions d’euros. L’UA est passée aux RCE au 1er janvier 2013.
Descriptif du service
Actuellement, le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) est implanté en Guadeloupe et en Martinique et se compose de : 1 cheffe de projet SSE, 1 médecin vacataire, 1 assistante administrative, 2 infirmières (une sur chaque pôle), 2 psychologues, de la vacation d’assistantes sociales, de diététiciennes et de sophrologues.
Relation hiérarchique
Placé sous l’autorité du Président de l’université en lien étroit avec la Direction générale des services
Relations fonctionnelles
- Les services transversaux, les conseils de l’université, commissions et comités ;
- Les services polaires, les composantes,
- D’autres universités françaises et étrangères ;
- Les partenaires : collectivités locales, les ARS, la CGSS
- La tutelle : le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et autres services de l’État, les Rectorats ;
À propos de l'offre
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1. Élaboration et mise en œuvre de la politique santé :
- Définir et porter une stratégie de santé étudiante globale et territorialisée, intégrant les priorités nationales et les spécificités de la jeunesse ultramarine ;
- Conseiller la Présidence et la Direction Générale des Services de l’Université sur les enjeux de santé publique touchant les étudiants ;
- Piloter les orientations du SSE à travers un projet de service structuré, en lien avec les dynamiques universitaires et territoriales ;
- Assurer le déploiement de programmes de prévention, d’éducation à la santé et de promotion du bien-être ;
- Développer des collaborations avec les partenaires locaux, régionaux et nationaux (ARS, CROUS, associations, établissements de soins...) ;
- Participer à des études, évaluations et recherches sur les problématiques de santé étudiante (santé mentale, santé sexuelle, conduites addictives, nutrition et médecine du sport). -
Disponibilité et horaires variables en fonction de l’activité.
Déplacements fréquents sur les Antilles françaises et possible sur la France hexagonale.
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2. Activités médicales :
- Assurer des consultations médicales de prévention et de suivi pour les étudiants (bilans de santé, accompagnement spécifique...) ;
- Participer à l'accueil, à l'accompagnement et à l'intégration des étudiants en situation de handicap ou en grande vulnérabilité ;
- Prescrire des dépistages, traitements ambulatoires, vaccins, contraception d'urgence ou substitution nicotinique selon les besoins ;
- Contribuer à la prévention des risques notamment liés à la sexualité, aux addictions, à la précarité, aux troubles psychiques ;
- Assurer la veille sanitaire, participer à la gestion des situations de crise (épidémie, urgence collective...) ;
- Intervenir en première intention en cas d'urgence médicale avant orientation vers les structures de soins adaptées.
3. Encadrement et coordination de l'équipe :
- Coordonner les équipes pluridisciplinaires du SSE (médecins, infirmiers, psychologues, personnel administratif...) ;
- Organiser les activités du service sur les deux pôles (Guadeloupe et Martinique) ;
- Favoriser un fonctionnement collaboratif, structuré et efficace du service ;
- Participer à la valorisation et à la visibilité de la politique santé étudiante dans l'université et sur les territoires. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Médecin de prévention ou de promotion de la santé