Médecin du travail - Région académique de La Réunion (H/F)
Référence : MENJ-28-2025-33616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : Boulevard Notre Dame De La Trinité 97400 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon expérience, dans le cadre du référentiel interministériel de rémunération des € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Et si votre expertise médicale contribuait concrètement au bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale ?
La région académique de La Réunion recrute un(e) Médecin du travail.
Sous l’autorité du Recteur et rattaché fonctionnellement à la Médecin conseillère technique du rectorat, vous intervenez au sein du Service de médecine de prévention chargé de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et de conduire les actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Vous exercerez dans le respect du décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale (modifié par le décret n°2020-647 du 27 mai 2020) et du code de déontologie médicale, garantissant votre indépendance, le secret professionnel, et la qualité de vos interventions.
Vos missions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire engagée composée de 3 médecins du travail et 2 secrétaires vous contribuez à définir et à mettre en œuvre la politique académique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. À ce titre, vous apportez un conseil médical spécialisé à l’administration, aux agents, et participez aux réflexions des instances académiques compétentes en matière de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Vous exercez vos missions en toute indépendance professionnelle, dans le respect du code de déontologie médicale et du secret médical.
Vos missions s’articulent autour des axes suivants :
• Vous assurez les consultations médicales individuelles, à la demande de l’administration ou des agents, et mettez en œuvre la surveillance médicale particulière des personnels exposés à des risques spécifiques ou en situation de fragilité.
• Vous émettez des avis médicaux et des recommandations relatifs à l’adaptation des postes, à l’aménagement des conditions de travail, aux situations de handicap ou aux mesures statutaires liées à la santé.
• Vous participez aux actions collectives de prévention, d’information et de formation.
• Vous contribuez à l’analyse des situations de travail, à l’identification des risques professionnels et à la proposition de mesures de prévention et d’actions correctives adaptées.
• Vous représentez le service auprès des instances de pilotage et de concertation internes et externes, notamment au sein de la Formation Spécialisée du Comité Social d’Administration Académique (FS CSA-A).
Profil recherché
Savoirs :
• Méthodologies d’analyses de la santé et des risques en lien avec l’environnement professionnel et l’ergonomie.
• Droit du travail, hygiène, sécurité et réglementation médicale statutaire.
• Dispositifs spécifiques relatifs à la fréquence des visites obligatoires pour l’ensemble des agents et pour les personnels exposés à des risques professionnels identifiés.
• Suivi particulier pour certaines catégories de personnel.
• Diagnostic et évaluation des difficultés professionnelles.
• Dispositifs d’aménagement du temps de travail en fonction de l’état de santé.
Savoir-faire :
• Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.
• Répondre à des besoins spécifiques.
• Établir ou prendre en compte un diagnostic médical.
• Évaluer les attentes et besoins des publics concernés.
• Travailler en équipe.
• Réaliser des synthèses.
• Animer un réseau.
• Maîtriser le management fonctionnel, en présentiel ou à distance.
• Argumenter et convaincre.
Savoir-être :
• Être autonome.
• Avoir le sens du dialogue et de l’écoute.
• Être capable de s’adapter.
• Faire preuve de rigueur et de fiabilité.
• Respecter le secret professionnel.
• Faire preuve de réactivité.
• Capacité à résister aux pressions.
• Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Éducation nationale représente l'un des fondements de la République française, engagée dans la formation et le développement des générations futures. Rejoindre notre équipe, c'est intégrer un environnement stimulant où l'innovation et l'engagement au service des élèves sont au cœur de nos préoccupations. Nos valeurs fondamentales d'égalité, de respect, et de diversité guident nos actions.
L’académie de La Réunion est une région académique monodépartementale ; le territoire du département recouvre celui de l’académie. Tous les services académiques sont regroupés au rectorat et le recteur de la région académique exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il est assisté par une adjointe chargée du 1er degré et des collèges et une adjointe chargée des lycées et de l’enseignement supérieur.
L’académie de La Réunion est la première académie d’Outre-mer, accueillant environ 217 000 élèves, étudiants et apprentis. L’Éducation nationale est le 1er employeur du territoire, avec environ 23 000 personnels à La Réunion.
À propos de l'offre
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Temps plein équivalent à 1 607h annuelles. Lieu d'exercice : Service de Médecine Préventive, 10 Boulevard Notre Dame De La Trinité, 97400 Saint-Denis.
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Vous travaillerez en lien étroit avec les services académiques, notamment la direction des ressources humaines du rectorat (correspondante handicap académique, services gestionnaires des personnels, conseillers RH de proximité, divisions des personnels, etc.), le service académique de prévention en santé, sécurité et conditions de travail, la conseillère technique du service social, ainsi qu’avec les différents partenaires extérieurs (préfecture, ARS, collectivités territoriales, médecins, etc.).
Profession réglementée :
Diplôme de niveau 8 (doctorat en médecine, idéalement titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en médecine du travail ou diplôme équivalent reconnu par l’Ordre des médecins).
Inscription à l’Ordre des médecins obligatoire.
Vous veillez au respect du secret professionnel par les personnes qui vous assistent.
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Médecin de prévention ou de promotion de la santé