![Centre national de la recherche scientifique (CNRS)](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/05/LOGO-CNRS_BLEU-605x605.jpg)
Médecin du travail - Responsable de service
Référence : 2025-1822090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CNRS - Alsace
- Localisation : Cronenbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon barèmes en vigueur € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission
Rattaché(e) au délégué régional du CNRS, vous organisez la surveillance médicale des 1 800 agents du CNRS en Alsace, qui exercent leurs missions dans des laboratoires de recherche en majorité en biologie, chimie et physique. En votre qualité d’animateur régional, vous coordonnez les activités et managez une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes, dont un second médecin du travail avec qui une répartition des sites est réalisée. La population d’agents du CNRS que vous suivrez spécifiquement est d’environ 1200 agents, sur les sites de Strasbourg/Cronenbourg, Illkirch Graffenstaden et Mulhouse.
Vos activités
En tant que responsable du service de médecine de prévention, au sein de l’équipe de direction régionale, vos activités consistent à :
Assurer la surveillance médicale d’une population d’agents du CNRS
- Activités cliniques de médecin du travail lors de visites médicales :
o réaliser les entretiens médicaux sur les expositions professionnelles et l’état de santé d’une population d’agents.
o s’assurer de la réalisation des entretiens infirmiers.
- Actions en milieux de travail :
o participer aux instances régionales et locales en matière de santé et de sécurité au travail (F3SCT, commissions locales HSCT),
o effectuer des visites de poste et de laboratoires, en lien avec le service prévention sécurité et les partenaires universitaires.
o organiser des campagnes de métrologie des atmosphères de travail.
- Effectuer des formations ou des sensibilisations en santé au travail, notamment à destination des assistants de prévention, conseillers en radioprotection, référents sécurité laser.
- Conseiller le délégué régional et les directions des unités de recherche en matière de santé au travail, en lien avec le service des ressources humaines.
Coordonner l’activité du service de médecine de prévention
- Proposer, planifier et conduire le programme pluriannuel en santé au travail du CNRS en Alsace.
- Planifier, organiser et contrôler les activités du service de médecine de prévention, sur deux sites, composé de 2 infirmières en santé au travail, une secrétaire médicale, un psychologue du travail et un kinésithérapeute.
- Mettre en œuvre la politique du CNRS en matière de santé au travail définie par le coordonnateur national de médecine de prévention (CNMP).
- Rédiger le rapport d’activité annuel du service et garantir la complétude du système d’information médical du CNRS.
- Participer aux réunions du réseau des 17 médecins animateurs régionaux du CNRS et collaborer à des groupes de travail animés par le CNMP.
- Participer activement et suivre la mise en œuvre de la surveillance médicale d’agents publics extérieurs au CNRS (300 agents du CROUS).
Profil recherché
Docteur(e) en médecine spécialisé en santé au travail avec des connaissances approfondies en médecine du travail, pathologie professionnelle et clinique, vous justifiez de préférence d’une expérience de médecin du travail dans une structure avec des risques particuliers (risque chimique, biologique ou radiologique). Vous avez l’esprit d’initiative, des capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et le sens du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- virginie.valance@alsace.cnrs.fr
- kevin.geiger@cnrs.fr
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.
Descriptif du service
Votre délégation régionale
Les 17 délégations régionales du CNRS assurent des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Elles entretiennent des liens étroits avec les partenaires académiques, les organismes de recherche présents sur la circonscription, les collectivités territoriales ainsi que les représentants de l’Etat en région.
Rejoindre notre délégation Alsace, c’est rejoindre une équipe innovante et engagée, au service de la recherche !
Visitez le site internet de la délégation :
https://www.alsace.cnrs.fr/fr
À propos de l'offre
-
Qualité de vie au travail
Congés et RTT annuels : 44 jours
Transport : participation au titre de transport
Formation : accès au catalogue de formation interne CNRS
Intégration : accompagnement individuel durant votre 1ère année
Autres avantages : action sociale CAES (sport et loisirs, billetterie, accès crèches…), campus vert, restaurant universitaire
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Déplacements fréquents.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Médecin