Médecin du travail F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Référence : O029250103000447

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction systèmes d'information et ressources humaines

Au sein du service prévention, santé et action sociale, l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail a pour missions l'action sur le milieu professionnel et la surveillance médicale des agents (environ 3800 agents - 100 métiers différents).

Les activités sont exercées dans le cadre du protocole de fonctionnement établi par le médecin du travail coordonnateur de l'équipe. L'équipe travaille en coordination avec l'ensemble des professionnels qui concourent à la prévention des risques professionnels et au maintien dans l'emploi des agents de la collectivité, notamment les autres membres du service (ergonome, unité prévention des risques professionnels, assistants sociaux du travail)

Les visites médicales sont exercées sur deux lieux : Quimper et Le Relecq-Kerhuon

Les missions :

1) Assurer la surveillance médicale des agents
- Effectue des visites d'embauche, des visites d'information et de prévention, des visites périodiques, des visites à la demande de l'agent ou de sa hiérarchie ou de son médecin traitant.
- Assure la surveillance médicale particulière à l'égard : des personnes en situation de handicap, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée, des agents occupant des postes dans des services comportant des risques spéciaux, des agents souffrants de pathologie particulières.
- Vérifie la compatibilité de l'état de santé de l'agent avec le poste de travail et délivre des avis d'aptitude au poste.
- Renseigne le dossier médical informatisé de l'agent sur les risques professionnels auxquels il est exposé.

2) Participer aux actions de maintien dans l'emploi

3) Intervenir dans le champ de la prévention des risques professionnels et de l'éducation de la santé

Profil recherché

Formation : CES ou DES de médecin du travail

Savoirs et savoirs faire :
- Maîtrise de la conduite d'entretien médical, être en mesure de repérer le lien entre l'état de santé de l'agent et son activité professionnelle, maîtrise des appareils de biométrie
- Maîtrise des pathologies et psychopathologies du travail, de leur dépistage, de leur surveillance et de leur prévention
- Connaissance des textes réglementaires visant la santé au travail dans le champ des fonctions publiques territoriale et hospitalière concernant notamment la gestion des indisponibilités physiques
- Connaissance du cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à utiliser des logiciels métiers (Préventiel)

Savoirs être :
- Qualités relationnelles pour s'adapter à tous les publics, travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à prendre des initiatives dans son champ de compétences et à être force de propositions dans l'évolution des processus et des procédures
- Savoir organiser et prioriser son travail, en coordination avec d'autres professionnels.
- Respecter le secret professionnel et le devoir de discrétion.
- Capacité à animer des temps de travail en groupe, des temps de régulation au sein d'équipes en difficultés

Qui sommes-nous ?

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

À propos de l'offre

  • Pour candidater :
    Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2854 à l'adresse recrutement@finistere.fr

    Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.



    Découvrez les avantages de rejoindre le département du Finistère :
    * Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
    * Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
    * Contrat de groupe prévoyance
    * Chèques vacances (sous conditions de ressources)
    * Coffre-fort numérique
    * Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
    * Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
    * Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
    * Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs - cinéma, billetterie...)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2025
  • Médecin de prévention ou de promotion de la santé

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Directeur/Directrice d'EHPAD Flora Tristan - 2212 - CIAS QBO

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 03 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Une ou un inspecteur de salubrité - BREST METROPOLE

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 07 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Infirmier(e) Coordinateur(trice) en EHPAD - IDEC - CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

    • Prévention, conseil et pilotage en santé

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 21 décembre 2024
    Fonction publique Territoriale