Médecin du travail (F/H)

Référence : MENJ-09-2025-19392

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lille
  • Localisation : 144 Rue de Bavay 59033 LILLE CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération fonctionnaires : Indice de rémunération + IFSE 1 316.67 euros bruts /mois. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) auprès de la secrétaire générale d’académie adjointe-directrice des ressources humaines et sous la responsabilité du médecin conseiller technique du recteur, vous rejoignez une équipe constituée d’un secrétariat, d’un médecin collaborateur, d’un médecin du travail (MDT), et de trois infirmières en santé au travail (IST) et d’une psychologue du travail.

Vous exercez vos missions dans le cadre du code de déontologie médicale et dans le respect des attributions conférées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Profil recherché

Nous recherchons un(e) professionnel(le) engagé(e), capable d’assurer le suivi et la prévention en santé au travail au sein de l’académie. À ce titre, les compétences suivantes sont attendues :

  • Titulaire d’un diplôme de spécialisation en médecine du travail ou souhaitant se reconvertir dans le cadre du DIU santé au travail, en tant que médecin collaborateur.
  • Aptitude au travail en équipe et à l’intégration dans une démarche partenariale.
  • Capacité à assumer pleinement son rôle de médecin et de référent santé pour les personnels de l’académie.
  • Compétence pour collaborer efficacement avec les infirmières en santé au travail et la psychologue du travail.
  • Engagement dans la formation continue afin de maintenir et actualiser ses connaissances médicales.
  • Veille sur la réglementation en vigueur dans le domaine de la santé au travail.
  • Aptitude à la rédaction, à l’analyse et à la synthèse.
  • Excellentes capacités de communication et d’écoute.
  • Capacité à travailler en collaboration avec les services académiques.
  • Expérience du travail en équipe pluridisciplinaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'académie de Lille est composée de 2 départements : Le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62). Elle scolarise près de 790 000 élèves, 190 000 étudiants et 33 400 apprentis au sein de 3 819 écoles et établissements scolaires et de 4 universités publiques et compte près de 81 000 personnels.

À propos de l'offre

  • PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis à : ce.drh@ac-lille.fr Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat.

  • Temps plein, 37,5H/semaine, RTT.

  • Médecin de prévention ou de promotion de la santé

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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