
Médecin du travail (F/H)
Référence : MENJ-09-2025-19392
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 144 Rue de Bavay 59033 LILLE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération fonctionnaires : Indice de rémunération + IFSE 1 316.67 euros bruts /mois. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) auprès de la secrétaire générale d’académie adjointe-directrice des ressources humaines et sous la responsabilité du médecin conseiller technique du recteur, vous rejoignez une équipe constituée d’un secrétariat, d’un médecin collaborateur, d’un médecin du travail (MDT), et de trois infirmières en santé au travail (IST) et d’une psychologue du travail.
Vous exercez vos missions dans le cadre du code de déontologie médicale et dans le respect des attributions conférées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.
Dans le respect du secret médical, le service collabore de manière transversale en interne avec le pôle handicap, la DRH et ses acteurs (psychologues du travail, conseillers ressources humaines, le service de prévention (l’inspecteur santé sécurité au travail (ISST), les conseillers de prévention), le pôle qualité de vie et conditions de travail (QVCT), le service social des personnels, les services administratifs.
Les partenaires extérieurs sont entre autres la mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), Cap Emploi (service travaillant dans l’insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail, le maintien dans l’emploi, et l’accompagnement des employeurs), les prestataires d’appuis spécifiques, la MDPH.
Au sein du service des affaires médicales en faveur des personnels, en lien avec le médecin de prévention coordonnateur et sous la responsabilité du médecin conseiller technique auprès de la rectrice, vous aurez pour missions de :
- définir et évaluer la surveillance médicale des agents, notamment à travers la mise en œuvre de visites médicales (systématiques et/ou à la demande).
- participer à l’analyse des risques professionnels, des causes d’accidents de service et de maladies professionnelles.
- contribuer à l’élaboration des documents précisant les risques professionnels propres aux structures et aux effectifs d’agents exposés.
- participer à la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention de l'académie
- assister aux formations spécialisées en matière de santé, sécurité et des conditions de travail (FSSSCT) académiques et départementales.
- intervenir dans le cadre de la commission hygiène et sécurité d’un établissement scolaire (article D421-151 du Code de l’éducation).
- contribuer avec l’équipe à l’élaboration du plan annuel de prévention académique et du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
- élaborer les rapports d’activité du service pour le ministère, et pour l’académie dans le cadre du rapport annuel de prévention.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) professionnel(le) engagé(e), capable d’assurer le suivi et la prévention en santé au travail au sein de l’académie. À ce titre, les compétences suivantes sont attendues :
- Titulaire d’un diplôme de spécialisation en médecine du travail ou souhaitant se reconvertir dans le cadre du DIU santé au travail, en tant que médecin collaborateur.
- Aptitude au travail en équipe et à l’intégration dans une démarche partenariale.
- Capacité à assumer pleinement son rôle de médecin et de référent santé pour les personnels de l’académie.
- Compétence pour collaborer efficacement avec les infirmières en santé au travail et la psychologue du travail.
- Engagement dans la formation continue afin de maintenir et actualiser ses connaissances médicales.
- Veille sur la réglementation en vigueur dans le domaine de la santé au travail.
- Aptitude à la rédaction, à l’analyse et à la synthèse.
- Excellentes capacités de communication et d’écoute.
- Capacité à travailler en collaboration avec les services académiques.
- Expérience du travail en équipe pluridisciplinaire.
Que vous ayez acquis une expérience professionnelle ou que vous soyez jeune diplômé(e), l’académie de Lille vous offre l’opportunité de rejoindre l’Éducation nationale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Lille est composée de 2 départements : Le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62). Elle scolarise près de 790 000 élèves, 190 000 étudiants et 33 400 apprentis au sein de 3 819 écoles et établissements scolaires et de 4 universités publiques et compte près de 81 000 personnels.
À propos de l'offre
-
PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis à : ce.drh@ac-lille.fr Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat.
-
Temps plein, 37,5H/semaine, RTT.
-
Médecin de prévention ou de promotion de la santé