Médecin du travail ou médecin collaborateur en santé au travail H/F

Référence : 2025-1890606

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Ressources Humaines
    Les ministères sociaux
  • Localisation : 14 avenue Duquesne, Paris
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Date limite de candidature : 07/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales : médecin du travail: consultations en santé au travail et activités de tiers temps au sein d'un service de santé au travail du ministère des affaires sociales composé d'une équipe pluridisciplinaire. nous surveillons des agents du secteurs tertiaire majoritairement.
Spécificités du poste / Contraintes :
Vous dépendez du secrétariat général et de la direction des ressources humaines

Les missions: 
- consacrer deux-tiers de votre temps aux visites médicales. Pour cela, vous bénéficiez de l'aide d'un secrétariat médical, d'infirmiers en santé au travail, de médecins spécialistes rhumatologue et endocrinologue, d'un pôle de psychologues et d'un ergonome sur prescription. 
- définir et évaluer la surveillance médicale des agents à travers la mise en œuvre d’actions en milieu de travail et de visites médicales systématiques et/ou à la demande de l’agent, de l'administration ou de vous-même ;
- intervenir sur l’environnement professionnel, en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail, l’hygiène générale et la sécurité des locaux, l’adaptation des postes, les risques d’accident de service ou de maladie professionnelle ;
- participer avec rôle consultatif, au comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail d’administration centrale
(CHSCT AC) et y présenter le bilan annuel d’activité du service ; participer au CLC des directions administratives centrales
- participer au cellule de prévention des directions pour apporter vos conseils individuels ou collectifs
- participer à des groupes de travail inter disciplinaire avec le réseau des conseillers de prévention, le réseau des assistants sociaux, le réseau des référents handicap, avec le pôle des psychologues, les bureaux des ressources humaines et des affaires générales
- établir, le cas échéant, des rapports sur les agents dont les dossiers sont présentés en comité médical (congé longue maladie, congé longue durée, réintégration…) ou en commission de réforme (accident de service, maladie professionnelle…).
- contribuer au développement du système de management de la santé de la sécurité au travail et du système d'excellence de la prévention des RPS
- contribuer au développement du plan triennal Handicap
- contribuer au développement du plan santé au travail 2022-2025
- recherches et chaires
- téléconsultations
- élaborer et mener des actions de prévention en sant
Activités annexes (7) :
Partenaires institutionnels (8) : Autres du réseaudirections et services de l’administration centrale, partenaires sociaux, médecins du travail du réseau, conseillers et assistants de prévention,et assistantes du service social
Spécificités du poste / Contrainte

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction des Ressources Humaines (DRH) des ministères sociaux, placée sous l'égide du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, relève de plusieurs ministères : le ministère de la santé et de l'accès aux soins, le ministère du travail et de l'emploi, et le ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le fondement de l'activité de la DRH des ministères sociaux est de permettre aux politiques publiques des ministères dont elle relève, de disposer des ressources humaines nécessaires pour en assurer la mise en place. A ce titre, la DRH développe une gestion de proximité avec l'ensemble de ses réseaux. Si la DRH exerce les missions traditionnelles d'une DRH ministérielle, le cadre de son activité est spécifique à au moins deux titres : tout d'abord, elle est au carrefour d'un ensemble de ministères aux cultures et aux pratiques RH très diverses ; puis, elle est au cœur de réseaux multiples, relativement jeunes, complexes et divers, notamment dans leur mode de pilotage.

À propos de l'offre

  • Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.

    CDD 1 an

  • Vacant à partir du 12/05/2025
  • Médecin

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