
Médecin du travail
Référence : 2025-1827116
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75231 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le médecin du travail agit en toute indépendance dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents, conformément au Code de la santé publique et au décret n°82-453 du 28 mai 1982. Il anime et coordonne le service de médecine de prévention interne à l’université. Sa mission principale est de prévenir toute altération de la santé des personnels liée aux risques professionnels.
Assurer la surveillance de l’état de santé des agents à travers les visites médicales
Le médecin du travail réalise les visites médicales (périodiques, de reprise, à la demande) pour évaluer la compatibilité de l’état de santé des agents avec leur poste. Il assure une surveillance renforcée pour les agents en situation de risque (handicap, exposition professionnelle, longue absence). Il peut orienter vers des spécialistes, prescrire des examens complémentaires et organiser des visites de pré reprise afin d’anticiper le retour au travail. Il collabore avec le pôle qualité de vie au travail pour les démarches administratives liées aux accidents du travail, maladies professionnelles et dossiers médicaux statutaires.
Conduire des actions de santé au travail
Le médecin du travail participe à l’amélioration de l’environnement professionnel (aménagements de poste, hygiène, sécurité) par des visites sur site. Il conduit des études ergonomiques, analyse les accidents du travail et propose des actions correctives. Il conseille sur la substitution des produits dangereux (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) et contribue aux formations en santé et sécurité.
Conseiller l’administration, les agents et leurs représentants sur l’amélioration des conditions de vie au travail, sur l’hygiène générale des locaux
Il accompagne l’université dans sa politique de prévention en contribuant au document unique et au programme annuel de prévention. Il alerte l’administration sur les risques professionnels et participe aux enquêtes sur les conditions de travail. Il conseille également sur la prise en charge des risques psychosociaux et coordonne les interventions des acteurs clés.
Mise en œuvre de la coordination pluridisciplinaire
Responsable du service de médecine de prévention, il collabore avec la DRH, le service qualité de vie au travail et le réseau des assistants de prévention. Il participe au comité social d’administration (CSA) et y présente chaque année le rapport d’activité de la médecine de prévention. Il assure la prise en charge psychologique des agents et apporte son expertise en cas d’urgence médicale.
Relations fonctionnelles
Le médecin du travail dispose d’un secrétariat avec un agent de catégorie C à temps plein et d’un bureau dédié. Il travaille en lien avec le directeur général des services, la directrice des ressources humaines, le responsable du service qualité de vie au travail et le directeur de la prévention et de la sécurité incendie.
Profil recherché
Conditions particulières d’exercice :
Tout docteur en médecine ayant l'autorisation d'exercer, candidat aux fonctions de médecin du travail au sein d'un service de médecine de prévention, doit être titulaire de l'un des diplômes, titres ou certificats exigés pour exercer les fonctions de médecin du travail et dont la liste est fixée par l'article R. 4623-2 du code du travail ou d'autres titres reconnus équivalents par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de la fonction publique.
Cette offre est ouverte aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Localisation
Qui sommes-nous ?
La direction des Ressources humaines a pour mission de piloter la politique de gestion et de développement des ressources humaines définie par la direction de l’université, conformément aux orientations précisées dans le contrat d’établissement
À propos de l'offre
-
Environnement du poste :
Centre Panthéon
Déplacements à prévoir sur les autres sites de l’université
Moyens mis à disposition
· 1 secrétariat avec un agent de catégorie C à temps plein
· Localisation fixe (bureau, cabinet, dossiers)
Contact :
Service du recrutement – Direction des ressources humaines : recrutement@univ-paris1.fr
-
Vacant à partir du 07/02/2025
-
Médecin