Médecin du travail
Référence : MENJ-12-2024-13258
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération selon référentiel de rémunération des médecins du travail de la fonction publique d € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Prise de poste au 1er janvier 2025
Le médecin du travail est le conseiller de l’administration, des agents et de leurs représentants.
Les missions principales :
- Conseiller l’administration, les agents et leurs représentants sur l’amélioration des conditions de vie et de travail
- Réaliser les visites médicales périodique et, à la demande, des examens de dépistage ; recom-mander ou prescrire des examens complémentaires
- Assurer la surveillance médicale particulière des agents en situation de risque en raison de leur état de santé ou de leur exposition à des risques professionnels.
- Conseiller le service gestion des ressources humaines dans ses missions d’intégration des per-sonnels handicapés, d’affectation et d’aménagement des postes de travail, de traitement du dis-positif relatif aux postes adaptés, de reclassement, reconversion, mutation
- Donner un avis et rédiger un rapport le cas échéant dans le cadre des accidents de travail, des ma-ladies professionnelles et de la médecine statutaire
- Intervenir sur l’environnement professionnel dans le cadre du tiers temps et contribuer aux ac-tions de formation à l’hygiène et à la sécurité
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du document unique et à l’élaboration du pro-gramme annuel de prévention
- Participer aux différentes instances représentatives du personnel (F3SCT du CSA) et aux groupes de travail de ces instances et transmettre à l’autorité administrative et aux membres des commis-sions le rapport d’activité de la médecine de prévention ainsi que ses recommandations
- Conduire des études et enquêtes épidémiologiques et répondre à l’enquête pour la synthèse na-tionale des rapport d’activité de la médecine de prévention
- Impulser la politique de santé au travail auprès du recteur d’académie ou auprès du chef d’établissement
Profil recherché
Connaissances :
- Droit du travail
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Droit de la santé
- Droit de la sécurité sociale
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Système éducatif et ses enjeux
- Organisation territoriale en matière de santé et de soins
Compétences professionnelles :
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Accueillir les populations concernées
- Evaluer et hiérarchiser des besoins
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Assurer une veille
Compétences comportementales :
- Sens relationnel
- Rigueur / Fiabilité
- Capacité de raisonnement analytique
- Capacité de décision
- Autonomie / Confiance en soi
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Placé sous l’autorité hiérarchique de Monsieur le Recteur, le médecin de prévention exerce les missions telles que décrites par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique. Il a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Il conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé psychique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Le médecin intervient sur l’ensemble des personnels de l’académie. Il est le conseiller de l’administration. Il exerce en toute indépendance technique et professionnelle dans le respect du code de déontologie et du code de la santé publique.
Le médecin travaille avec une équipe comprenant actuellement 3 médecins du travail et 2 secrétaires. Il travaille en lien avec les conseillers de prévention et un inspecteur santé et sécurité au travail.
En collaboration avec les formations spécialisées en santé et sécurité au travail (FSSST) pour les actions collectives et avec le service social du personnel, le service RH de proximité, la mission handicap.
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. Le dossier de candidature, comportant une lettre de motivation accompagné du diplôme de médecin du travail doit également être transmis à Eric.Turban@ac-nancy-metz.fr - Pour plus d’informations, contacter le Dr Turban au 0383862267
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- Travail sur 5 jours, 37.5 heures par semaine.
- 47 jours de congé par an (congés annuels et RTT) à prendre majoritairement pendant les périodes de congés scolaires.
- Secteur géographique : 4 départements lorrains (Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges)
- Résidence administrative au rectorat de Nancy
- Déplacements ponctuels possibles sur les départements pour les études de poste et les participations à des réunions.
- Le recrutement de contractuel se fera sur la base d’un CDI
- Rémunération selon référentiel de rémunération des médecins du travail de la fonction publique d'Etat
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Médecin de prévention ou de promotion de la santé