Médecin du travail
Référence : MENJ-13-2024-03963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : Vienne (86), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération à négocier selon le profil.Vous pourrez également bénéficier d'avantages € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) auprès de la secrétaire générale d’académie adjointe-directrice des ressources humaines, vous rejoignez une équipe constituée d'un médecin de prévention, une infirmière de santé au travail, deux assistantes. Votre équipe travaille en étroite collaboration avec les conseillers de prévention, la psychologue du travail.
Vous exercez vos missions dans le cadre du code de déontologie médicale et dans le respect des attributions conférées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et la sécurité au travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.
Au sein du service des affaires médicales en faveur des personnels, en lien avec le médecin de prévention coordonnateur et sous la responsabilité du médecin conseillère technique auprès de la rectrice, vous aurez pour missions de :
- Définir et évaluer la surveillance médicale des agents, notamment à travers la mise en œuvre de visites médicales (systématiques et/ou à la demande).
- Conseiller l’institution et ses agents sur la santé, le bien-être et la sécurité au travail. Vous participez à ce titre aux instances de santé sécurité au travail et contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l’académie.
- Accompagner la direction des ressources humaines dans les missions d’intégration des personnels en situation de handicap et apporter votre expertise dans le suivi des agents en situation de risque en raison de leur état de santé (réintégration après congé de longue maladie, de longue durée, suivi d’accidents du travail, exposition à des risques professionnels, postes adaptés).
- Concevoir, animer et/ou participer à des actions de formation dans le domaine de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail.
L'académie de Poitiers est composée de 4 départements : Charente (16), Charente maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86). Elle scolarise 351 745 élèves et étudiants dans 1 805 structures d’enseignement et emploie 28 650 agents, 11 678 personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation, d’orientation et de surveillance. Le budget global de l’académie dépasse 1,5 milliard d’euros.
Profil recherché
Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en médecine du travail ou avec le statut de médecin collaborateur.
Capacité à travailler en équipe et à intégrer une démarche partenariale.
Se positionner professionnellement en tant que médecin et médecin des personnels de l’académie.
Savoir travailler en collaboration avec l’infirmière santé au travail.
Savoir maintenir et réactualiser par la formation continue les connaissances médicales indispensables.
S’informer des textes en vigueur dans le domaine de la santé du travail.
Avoir des capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse.
Avoir des capacités de communication et d’écoute.
Être capable de travailler en partenariat avec les services académiques.
Être capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs.
Le projet académique repose sur quatre priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels.
Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
-
Le poste est à pourvoir dès que possible dans le cadre d'un CDD d'un an minimum. La résidence administrative peut être fixée sur Poitiers ou au sein de nos services déconcentrés sur un des 3 autres départements de l'académie.
Le poste nécessite des déplacements sur l'ensemble du territoire.
-
Responsable achats