Médecin en santé au travail - CENTRE DE GESTION 62

Référence : O062250121001311

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Lens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste : Médecin en santé au travail pour l'antenne médicale de Lens couvrant les secteurs de Lens et d'Arras

- Service ou direction : Santé

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public

- Relations internes : Agents - Direction - Collectivités

Au sein du service "Médecine professionnelle" du Centre de Gestion du Pas-de-Calais, le-la médecin de prévention intervient auprès des agents des collectivités du Pas-de-Calais pour l'évaluation de l'état de santé des personnels lors de l'examen périodique ou sur demande.

Missions :
Il - Elle est Chargé(e) d'informer et de conseiller le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail :
- Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
- Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
- Ecouter les agents et analyser les situations
- Réaliser une veille juridique et sanitaire
- Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique...


Il - Elle doit participer à l'évaluation et la prévention des risques :
- Orienter vers les structures compétentes
- Evaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé de l'agent
- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publiques
- Réaliser des visites de locaux
- Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congés maladie, de longue durée, ou un accident de travail...

Il - Elle conseil(le) auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail :
- Conseiller les élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liées aux différentes nuisances
- Sensibiliser les élus à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services
- Proposer des aménagements de postes de travail ou des conditions d'exercice
- Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services

Profil recherché

Autonomie et responsabilités :
Sous l'autorité du responsable de service "Médecine Professionnelle" il - elle a :
- Indépendance technique et professionnelle dans le respect du code de déontologie et du code de la santé publique
- Force de proposition auprès de l'administration et de la direction du personnel

Savoirs :
- Cadre réglementaire, enjeux et évolutions en matière de santé publique
- Médecine Générale
- Types de visites (d'embauche, de reprise, périodique)
- Pathologie et psychopathologie du travail
- Techniques d'interprétation et de diagnostic
- Acteurs et dispositifs de santé publique
- Typologie des risques au travail
- Législation sanitaire et sociale
- Statuts de la fonction publique territoriale
- Techniques de communication
- Techniques d'animation
- Principe de l'ergonomie
- Techniques et outils d'évaluation
- Droits de fonctionnaires : statuts, congés maladies, comités médicaux...
- Réglementation du travail

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et en milieu de travail
- Nombreux déplacements
- Horaires réguliers
- Disponibilité vis-à-vis des patients
- Droit de réserve et de confidentialité, secret médical

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Pas-de-Calais (CdG 62), dont le siège est à Bruay-La-Buissière, est un établissement public départemental à caractère administratif.
Il compte 120 collaborateurs et gère la carrières de près de 20 000 fonctionnaires territoriaux.
Outre les missions historiques (concours, gestion des carrières, bourse de l'emploi, ...), le CdG 62 accompagne les collectivités et établissements du Pas-de-Calais: paie à façon, médecine préventive, archivage numérique, mission d'accompagnement au RGPD, MPO, ...

À propos de l'offre

  • Envoyer Curriculum Vitae et lettre de motivation :
    A l'attention de Monsieur le Président
    Cité de la Fonction Publique Territoriale Pierre Mauroy
    Centre de Gestion du Pas-de-Calais
    Allée du château
    BP 67 LABUISSIERE
    62702 BRUAY-LA-BUISSIERE CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 20/02/2025
  • Médecin de prévention ou de promotion de la santé

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