
Médecin épidémiologiste, Coordonnateur du programme de surveillance du VIH/Sida (f/h)
Référence : 2025-2070191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Santé Publique France
Santé publique France est l'agence nationale de santé publique française. - Localisation : 12 rue du val d'osne 94410 Saint-Maurice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Assurer la coordination et le développement du programme de surveillance nationale du VIH/sida, et le management fonctionnel de quatre personnes en charge des données du signalement obligatoire (SO) du VIH/sida et du dépistage du VIH (enquête LaboVIH et Système National des Données de Santé (SNDS).
Activités :
Sous la supervision du responsable de l’unité VHIT, le coordonnateur de programme aura la responsabilité des activités suivantes :
- Elaboration, mise en oeuvre, animation et coordination des dispositifs suivants : SO du VIH/sida, Enquêtes auprès des laboratoires de biologie médicale LaboVIH, Analyse des bases de l’Assurance maladie (SNDS) pour la surveillance du VIH/Sida ;
- Mise en oeuvre de l’évolution de la surveillance nationale du VIH/Sida et son suivi suite aux conclusions de l’évaluation du système de surveillance, incluant notamment les activités suivantes :
• Maintenance corrective de de la plateforme de télésignalement eDO dans une periode de transition en attendant son remplacement, en lien avec le moniteur d’étude de l’équipe, et en interface avec la DSI et les prestataires ;
• Développement de nouvelles procédures de traitement des données VIH/sida en remplacement de e-DO, dans le cadre de la dématérialisation des MSO.
- Contribution au projet de dématérialisation des MSO coordonné par la DGS et la DNS, en lien avec les autres référents de Santé publique France (DMI, DATA, DSI) ;
- Animation et organisation du travail d’une équipe de 3 techniciens (traitement de 1re ligne des données reçues) et un moniteur d’étude (support technique sur e-Do, contrôle qualité, gestion des outils de recueil de données , gestion de bases de données, etc) ;
- Collaboration avec la biostatisticienne de l’unité pour les calculs de redressement des données (sous-déclaration, délais de déclaration, données manquantes) et les travaux de modélisation pour la production d’ indicateurs clés (incidence, population non diagnostiquée, délais de diagnostics, etc)
- Validation et valorisation des données de la DO VIH/sida et du dépistage du VIH (LaboVIH, données du SNDS) incluant en particulier la rédaction de rapports, d’articles scientifiques, l’actualisation des données sur le site internet de l’agence et la réponse aux demandes presse ;
- Retour d’information en lien avec les cellules régionales, à destination des parties prenantes (déclarants, CoRESS, ARS, Villes sans sida, société civile, etc.)
Le coordonnateur de programme participera aux astreintes de Santé publique France.
Consulter le Profil de poste complet sur le Site Santé Publique France
Profil recherché
Doctorat en médecine, pharmacie ou sciences vétérinaires.
Formation en Epidémiologie et/ou Santé Publique de niveau Master 2 (ou équivalent) avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle ou thèse en Epidémiologie/Santé publique avec au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la surveillance épidémiologique.
Expérience dans le domaine des maladies infectieuses ou du VIH souhaitée. Une expérience dans l’exploitation des données issues du SNDS serait un plus.
Aptitudes et compétences :
- Capacité à piloter et animer des partenariats ;
- Rigueur scientifique ;
- Excellentes qualités relationnelles ;
- Maîtrise de la coordination de projet ;
- Autonomie ;
- Capacités d'anticipation, d'initiative et de décision ;
- Sens de l'organisation ; Dynamisme ; Disponibilité ;
- Capacités rédactionnelles, expérience de publications scientifiques ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) ;
- Bonne maîtrise des logiciels statistiques (R…) ;
- Anglais lu, écrit, parlé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sur le poste : Ndeindo Ndeikoundam (Responsable de l'unité VHIT) : 01 41 79 67 71
- Sur le recrutement : MC Morel, Chargée du recrutement à la DRH – tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé, créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité. Elle dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé.
Descriptif du service
Direction :
La Direction des Maladies Infectieuses (DMI) coordonne la surveillance nationale des maladies infectieuses et l’alerte dans ce domaine. Elle réalise ou participe à des études épidémiologiques descriptives ou analytiques, des projets d’analyse de risque ou de modélisation de la dynamique de la transmission des maladies infectieuses. La Direction est composée d’actuellement d’environ 65 agents et est structurée en quatre unités thématiques : Infections zoonotiques, vectorielles et alimentaires (EAZ) ; Infections associées aux soins et Résistance aux antibiotiques (NOA) ; VIH, Hépatites B&C et IST (VHIT) ; Infections respiratoires et Vaccination (REV).
Affectation :
L’unité VIH/sida, hépatites B/C et IST (VHIT) assure la surveillance de l’infection à VIH/sida, des hépatites B et C, et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes. Elle coordonne des systèmes de surveillance
pérennes (signalement obligatoire, réseaux de cliniciens, enquêtes auprès des laboratoires de biologie médicale), conduit des études auprès de la population générale ou de populations les plus exposées avec recueil de données comportementales permettant de caractériser les populations touchées et de mieux comprendre la dynamique des épidémies, réalise des modélisations pour l’estimation d’indicateurs épidémiologiques (prévalence, incidence), et complète ces données par l’analyse des bases de l’assurance maladie.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'observation sociale, sanitaire ou d'études épidémiologiques