Médecin évaluateur pôle handicap - LE DEPARTEMENT DU TARN

Référence : O081251101409404

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Albi
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sur un territoire géographique :
Evaluation médicale de toutes demandes adressées à la MDPH (1ères demandes, renouvellements, recours
* Etudier les dossiers de demandes MDPH : examens sur pièces, recherche des éléments complémentaires sur le plan médical en sollicitant des pièces complémentaires et en prenant contact avec le demandeur et les professionnels de santé
* Réaliser des Examens cliniques et éventuellement des visites à domicile
* Rédiger des évaluations médicales, en s'appuyant sur le cadre législatif en vigueur
* Orienter des demandes vers les instances d'évaluation de la MDPH (équipes techniques pluridisciplinaires, etc ...) en fonction des demandes déposées
* Effectuer l'enregistrement informatique des données médicales ou épidémiologiques, concernant les demandeurs dans le respect de la confidentialité et des règles de secret médical
* Apporter la compétence médicale nécessaire à l'élaboration des plans personnalisés de compensation dans le respect du secret partagé et participer aux prises de décision
* Participer aux évaluations des personnes majeures vulnérables sur demande de la coordonnatrice sociale PH, adjointe au chef de service, dans le cadre des procédures internes au Département
* Participer aux réunions de fonctionnement internes à la MDPH et aux réunions extérieures avec les partenaires de la MDPH

Sur un territoire géographique :
Evaluation médicale de toutes demandes adressées à la MDPH (1ères demandes, renouvellements, recours
* Etudier les dossiers de demandes MDPH : examens sur pièces, recherche des éléments complémentaires sur le plan médical en sollicitant des pièces complémentaires et en prenant contact avec le demandeur et les professionnels de santé
* Réaliser des Examens cliniques et éventuellement des visites à domicile
* Rédiger des évaluations médicales, en s'appuyant sur le cadre législatif en vigueur
* Orienter des demandes vers les instances d'évaluation de la MDPH (équipes techniques pluridisciplinaires, etc ...) en fonction des demandes déposées
* Effectuer l'enregistrement informatique des données médicales ou épidémiologiques, concernant les demandeurs dans le respect de la confidentialité et des règles de secret médical
* Apporter la compétence médicale nécessaire à l'élaboration des plans personnalisés de compensation dans le respect du secret partagé et participer aux prises de décision
* Participer aux évaluations des personnes majeures vulnérables sur demande de la coordonnatrice sociale PH, adjointe au chef de service, dans le cadre des procédures internes au Département
* Participer aux réunions de fonctionnement internes à la MDPH et aux réunions extérieures avec les partenaires de la MDPH

Profil recherché

* Diplôme d'Etat de Docteur en médecine et inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins
* Connaissance de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des Personnes handicapées avec le droit à compensation du handicap
* Connaissance du tissu institutionnel, sanitaire et social local et de la règlementation
* Connaissance des politiques publiques de santé
Etre capable de :
* Evaluer la situation de handicap des personnes
* Travailler en équipe, dans le respect du cadre organisationnel de la MDPH
* Utiliser l'outil informatique ou de se former
Avoir :
* Qualité d'écoute
* Aptitude à la coordination et au travail en équipe pluridisciplinaire
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Rigueur et impartialité dans la réalisation des activités
LES CONDITIONS DU POSTE
* Type de poste : Emploi permanent
* Catégorie A - Médecin
* Résidence administrative à Albi
* Temps de travail : temps complet, 1607 heures
LES AVANTAGES DU POSTE
* Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d'une conseillère en évolution professionnelle, d'une assistante sociale du personnel...
* De nombreuses prestations d'actions sociales mises en oeuvre par le Comité des Oeuvres Sociales
* De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles...
* Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
* Titres restaurant

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2026
  • Médecin

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