Médecin expert - DAS - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Référence : O062250901000278
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Arras
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est une des trois directions de
politiques publiques du pôle des solidarités du Département du Pas-de-Calais. Les deux autres étant la direction de l'enfance et de la
famille et la direction des politiques d'inclusion durable. La DAS est en charge de l'élaboration et de la mise en uvre des politiques
départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées. La DAS se compose d'une centaine
d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en uvre des politiques de l'autonomie
et de la santé : - le service de coordination et d'appui autonomie ; - le service de la qualité et des financements ; - le service de l'aide
sociale ; - le service des dynamiques territoriales et stratégies ; - le service santé publique et prévention.
A la demande du chef de mission, le médecin expert participe aux différentes instances territoriales et départementales, ou groupes de travail ;
le médecin expert peut être amené à apporter son concours lors des inspections et contrôles réalisés au sein des établissements et services médico-sociaux financés par le Département ;
les activités peuvent être de nature individuelle et/ou collective dans tous les champs de la stratégie autonomie.
Un rôle de liaison :
pour les situations sur lesquelles son expertise médicale est sollicitée, il assure des liaisons avec les médecins et équipes soignantes concourant au suivi médical des personnes en perte d'autonomie, de leurs familles et les différents intervenants ;
il favorise l'approche globale des situations en coordonnant les liens entre services locaux, avec les services territoriaux et aussi avec les acteurs internes du Département et les partenaires du guichet intégré.
Un rôle de conseil technique :
élaboration, mise en place des diverses procédures et de leurs outils ;
accompagnement aux développements des compétences ;
accompagnement aux changements dans le cadre d'une réorganisation des maisons de l'autonomie ;
participation à des actions de formation/information.
Un rôle de veille en matière de respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l'usager :
la qualité de la réponse apportée à la population (équité de traitement, réponse globale et transversale...) ;
la mise en uvre concrète et pertinente des réponses à l'usager ;
la participation aux travaux départementaux structurant le suivi et le pilotage des politiques autonomie, dans le souci de structurer, outiller et harmoniser.
Profil recherché
Diplômes et Savoirs :
- diplôme d'état de docteur en médecine ;
- un diplôme universitaire en santé publique serait un atout certain de même qu'une compétence en gériatrie et dans le domaine du handicap ;
- bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales.
Savoir-faire :
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité d'adaptation ;
- expérience en méthodologie de projet ;
- capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats ;
- maîtrise des outils informatiques ;
- force de proposition et créativité.
Savoir-être :
- capacités d'écoute et de communication ;
- esprit d'initiative ;
- vision prospective ;
- autonomie et rigueur.
À propos de l'offre
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Rattachement hiérarchique et fonctionnel : au chef de la
mission prévention appui et expertise. Temps de travail : temps complet souhaité. Permis B exigé. Les lettres de candidature doivent être adressées à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais Direction des ressources humaines, direction adjointe gestion de proximité Service RH du pôle solidarités Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Médecin