Médecin généraliste
Référence : 2024-1655410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
UNIVERSITÉ DE LILLE Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé SUMPPS Centre de santé des étudiants de Villeneuve d'Ascq cité scientifique Villeneuve d'Ascq - Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS DU POSTE:
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité hiérarchique du médecin directeur, le médecin généraliste du service de santé universitaire contribue au suivi sanitaire des étudiants de l'Université de Lille, notamment par :
- des consultations de médecine générale
- la contribution à l'accompagnement et à l'intégration des étudiants en situation de handicap
- le suivi sanitaire préventif des étudiants étrangers
- la prescription et la réalisation de vaccinations
- la prévention des risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle (contraception, dépistage des infections sexuellement transmissibles et traitement ambulatoire le cas échéant)
- l'impulsion et la coordination de programmes de prévention et d'éducation à la santé
- la contribution aux études épidémiologiques sur la santé des étudiants.
L’équipe du Sumpps comprend 9 médecins généralistes.
ACTIVITÉS PRINCIPALES ET ASSOCIEES
Dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, psychologues, infirmières, secrétaires, psychiatres et infirmiers de l'équipe mobile de santé mentale...), le médecin analyse et répond aux besoins de santé des étudiants de l’Université de Lille ou des établissements partenaires, dans une démarche de prévention et de promotion de la santé, le cas échéant en collaboration avec les autres services de l'Université. Activités principales:
1- Assurer les consultations médicales à la demande des étudiants (médecine générale : diagnostic, prescriptions thérapeutiques ou d'examens complémentaires, orientations si nécessaire). Accueillir et orienter les étudiants sollicitant un accompagnement psychologique, en collaboration avec les autres professionnels du service et l'équipe mobile de santé mentale.
2- Établir des certificats médicaux (vaccination, sport, vie en résidence, dispense d'assiduité...)
3- Élaborer et mettre en place les projets d'intégration médico-universitaires ou aménagement pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap, en collaboration avec les services concernés de l'Université.
4- Réaliser des vaccinations
5- Réaliser des examens préventifs de santé à dimension médicale, psychologique et sociale. Conseiller et orienter les étudiants en fonction des besoins identifiés.
6- Contribuer à mettre en place les actions de prévention et d'éducation à la santé et en être le conseiller technique.
Le médecin est rattaché hiérarchiquement au médecin directeur du Sumpps.
Il travaille en équipe pluridisciplinaire (Médecins, Assistantes Sociales, Psychologue, Infirmières, Secrétaires...).
Il est la référence médicale pour l'équipe pluridisciplinaire.
Domaines de formation
Doctorat en médecine. Qualification en médecine générale
Une formation et une expérience dans les domaines de la prévention, du handicap, des pathologies chroniques ou de la santé mentale seraient appréciées.
CDI à 50 ou 60%
Profil recherché
- Connaissances médicales adaptées et actualisées à la population concernée
- Compétences dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, porteuses de maladies chroniques. Notions d'ergonomie.
- Compétences, connaissances dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé (nutrition, consommations à risques, vaccinations, santé sexuelle)
- Connaissance et mise en œuvre des procédures médicales (urgences, maladies infectieuses…)
- Utilisation de logiciels spécifiques, de logiciels bureautiques, d'intranet, de la messagerie
Prendre en charge une demande de santé en médecine générale.
Établir un diagnostic de situation et élaborer une prise en charge globale adaptée au patient et au contexte.
Gérer le dossier médical de son patient.
Assurer une expertise en médecine générale (dérogations pour année supplémentaire, maintien de bourse, titre de séjour…).
Exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents en médecine générale.
Prendre une décision adaptée en situation d’urgence (potentielle/vraie).
Informer le patient sur la gestion de sa santé ou de sa maladie. Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques et psychosociales d’éducation à la santé et de prévention santé.
Contribuer à la continuité des soins pour ses patients. Le cas échéant, savoir adresser le patient à un autre professionnel à l’intérieur et à l’extérieur du service.
Communiquer de façon appropriée avec le patient et/ou son entourage.
Prendre une décision fondée, adaptée aux besoins et au contexte.
Travailler en équipe et/ou en réseau.
Entreprendre et/ou participer à des actions de santé publique.
- Respect de l'éthique et de la déontologie : secret professionnel, respect et information du patient.
- Indépendance professionnelle dans la prise de décisions médicales.
- Savoir travailler en équipe et se coordonner avec les autres professionnels du service.
- Savoir orienter les patients vers d'autres services ou structures, internes ou externes à l'université, travailler en réseau.
- Capacités d’accueil, d’écoute, de prise en charge des demandes
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches (urgences médicales par exemple)
- Contribuer à l'amélioration et l'harmonisation des pratiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre via le lien ci contre:https://emploi.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/8dg55i7vko
Il s'agit d'un CDI à 50% ou 60%
Diplôme d'Etat de docteur en médecine.
Inscription au tableau de l'ordre départemental des médecins obligatoire.Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter:
Mme MOREAU Sophie, Médecin directrice du SUMPPS
sumpps-direction@univ-lille.fr
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Le médecin est affecté principalement au centre de santé du campus de Villeneuve d'Ascq cité scientifique et peut être amené à exercer ses fonctions sur l'un des autres campus (campus de Pont-de-Bois ou Lille Moulins) en fonction des nécessités de service et des besoins de santé des étudiants.
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Médecin