Médecin inspecteur de santé publique
Référence : 2024-1439596
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- Localisation : Nouméa
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le médecin inspecteur de la santé publique travaille dans le service de l'offre et de la qualité des soins, plus particulièrement au sein du bureau des services et établissements de santé, doté d'un chef de bureau et de trois agents et qui intervient notamment sur les sujets suivants:
- élaboration, du suivi et du contrôle de l'application de la réglementation
applicable aux services et établissements de santé,
- avis sur les projets d'établissement et d'évaluer leur mise en œuvre,
- examen des demandes d'installation, d'équipements lourds, ou d'activité de
soins relevant du régime des autorisations sanitaires,
- statut des personnels hospitaliers, de la coordination des stages d'interne en
médecine,
- tutelle administrative et technique des établissements hospitaliers,
- secrétariat du comité d'organisation sanitaire et sociale, section sanitaire,
- accompagnement et du suivi des réseaux de santé en lien avec l'ASSNC,
- agrément et du contrôle des entreprises de transports sanitaires,
- participation aux instances relevant du bureau.
Activités principales :
Le médecin inspecteur de santé publique est en charge de missions nécessitant
une bonne polyvalence technique car il est amené à intervenir sur des thèmes
très divers relevant de différents métiers, en tant que pilote ou contributeur :
- Suivi, accompagnement, inspection et contrôle de l'organisation et de l'activité
des services et établissements sanitaires, réseaux de professionnels de soins , et
plus globalement de l'offre de soins,
- Instruction des plaintes et signalements,
- Travaux de planification sanitaire (recueil des données d'activités sanitaires,
élaboration et actualisation de la carte sanitaire et des schémas d'organisation
sanitaire, organisation de filières de soins et coopération inter-hospitalière,...)
en tant que contributeur,
- Conseiller médical dans le champ de compétence du service.
A ce titre, il est en charge de l'accompagnement, du suivi et du contrôle des établissements hospitaliers dont ile est l'interlocuteur médical, principalement :
- il assure des missions d'inspection ;
- il instruit les demandes d'autorisation des installations, des activités de soins
et des équipements lourds soumises à autorisation du gouvernement après avis
du comité d'organisation sanitaire et social (COSS) ;
- il réalise les visites de conformité ;
- il participe à l'organisation des filières de soins et suit l'activité des réseaux de
soins et les projets de coopération inter-hospitalière ;
- Il participe aux commissions médicales d'établissements.
Il instruit les réclamations et plaintes formulées par les usagers du système de
soins, et répond aux sollicitations du gouvernement, des élus, dans les
domaines de compétences du service.
Profil recherché
Savoir / Connaissances / Diplôme exigé :
- Médecin inspecteur de santé publique,
- Expérience de travail en outre-mer appréciée,
- Connaissance de l'environnement professionnel de la Nouvelle-Calédonie
appréciée.
Savoir-faire :
- Avoir la technicité médicale et propre au corps des MISP,
- Mener les missions de contrôle et d'inspection selon les procédures en
vigueur,
- Instruire et rapporter dans les commissions ad hoc des demandes
d'autorisation,
- Piloter par projet,
- Animer des groupes de travail,
- Maîtriser et être autonome pour l'utilisation des outils bureautiques courants
et le cas échéant applications informatiques spécifiques internes,
- Travailler en pluridisciplinarité.
Comportement professionnel :
- Aptitude à la polyvalence des missions,
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur,
- Intégrité et déontologie,
- Appétence pour le travail en équipe,
- Qualité d'écoute et de dialogue, diplomatie,
- Force de proposition
- Capacité à s'adapter au changement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Marion ARBES, Tél: 24 37 07 / mail : marion.arbes@gouv.nc
- MESTRE Marie-Laure / MABON Sébastien mail : direction.dass@gouv.nc
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie est une des directions techniques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle est responsable de la mise en œuvre de la politique de la NouvelleCalédonie en matière de santé et de protection sociale.
Descriptif du service
Le service de l'offre et de la qualité des soins est chargé de l'organisation, de la régulation et du contrôle de l'offre de soins, des acteurs et des produits de santé.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes et fiche de renseignements) précisant la référence N° 23-47101/MPRH doivent parvenir à la direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle Calédonie par mail : drhfpnc.recrutement@gouv.nc
L'offre est consultable sur notre site.
-
Les compétences de la Nouvelle-Calédonie en matière de réglementation de la
santé amènent l'agent à exercer des missions relevant, en Métropole, d'administration centrale, régionale et territoriale.
Il est possible, sur la base du volontariat, de participer aux astreintes médicales
de veille sanitaire. -
Vacant à partir du 05/01/2024
-
Médecin de prévention ou de promotion de la santé
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Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
Centre de crises sanitaires - Chargé de mission Appui au pilotage (F/H)