Médecin inspecteur du travail - DREETS

Référence : 2022-1067758

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS Normandie
    DREETS DE NORMANDIE 14 Avenue Aristide Briand- 76108 Rouen cedex 01
  • Localisation : 14 Avenue Aristide Briand 76108 ROUEN

Date limite de candidature : 11/03/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1. Activités principales :
Le médecin inspecteur du travail (MIT) éclaire techniquement les décisions de la Dreets, notamment en matière d'agrément des services de prévention et de santé au travail (SPST) : risques professionnels, fonctionnement, mesures de prévention des accidents et maladies professionnelles...
Il anime les réseaux des professionnels des SPST : veille juridique et technique , portage des réformes et accompagnement de celles-ci, diffusion de informations.
Il contribue au pilotage et à l'action du système d'inspection du travail pour les sujets relevant de son expertise.
- Il Travaille en pluridisciplinarité avec les ingénieurs de prévention, techniciens de prévention en agriculture et inspecteurs du travail.
Il Contribue à la détermination des priorités d’action, participe et collabore aux projets de la DREETS en matière de santé au travail (politique d’agrément ; suivi des CPOM ; conception, élaboration, mise en œuvre des PRST…)
Il favorise les liens santé publique / santé travail et contribue à la mise en œuvre de la politique de santé publique pour ce qui concerne la prévention des risques professionnels
- Il contribue à la création de partenariats régionaux.
- Il alerte sur des situations à risques pour la santé et contribue à la gestion des crises.
- travaille en collaboration et bénéficie de l'appui de tous les services de la DREETS.
Sous l’autorité du chef de service de l’inspection médicale du travail:
- Contribue à des groupes de travail et à la réalisation de guides métier
- Assure des remontées d’informations consolidées
- Diffuse sur le terrain les instructions et consignes élaborées au niveau national
2. Application de la réglementation
Coopère avec les différents niveaux hiérarchiques du système d’inspection du travail et notamment les agents de contrôle. Dans ce cadre, il rédige des documents administratif divers (avis, lettres d’observations..):
Contrôle l’organisation et le fonctionnement des services de santé au travail
- Expertise pour le directeur régional et les acteurs de la prévention
- Animation, appui technique et conseils aux médecins du travail et autres professionnels des services de santé au travail
3. Participation à la réparation des maladies professionnelles (notamment CRRMP )
4. Participation à la veille sanitaire au bénéfice des travailleurs, coopération avec système de santé et de veille, participation à la gestion de crises sanitaires en milieu de travail...
5. Assure un rôle d’expert judiciaire dans le cas de contestation des avis délivrés par les médecins du travail

Profil recherché

FORMATION INITIALE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUISES POUR LE METIER

Doctorat en médecine + qualification de Spécialiste en médecine du travail
(Connaissance du dispositif de la Santé au travail requise)
Expérience en médecine du travail souhaitée

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Santé

Qui sommes-nous ?

Aux termes de l'article 1er du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui les crée, les DREETS constituent les services déconcentrés communs aux ministres chargés de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi et de la cohésion sociale.
Au sein de la DREETS, le pôle "politique du travail " a la charge de piloter, d'animer et d'organiser la mise en oeuvre de la politique du travail sur le territoire, la DREETS agissant dans le cadre des instructions de l'autorité centrale de l'inspection du travail : la Direction Générale du Travail.
La politique du travail a notamment pour objectif l'évolution et l'adaptation du droit, son effectivité et le respect de l'ordre public social, garants d'une protection adéquate des salariés et de la compétitivité des entreprises. Elle recouvre quatre champs principaux: les relations individuelles du travail, la durée du travail et les salaires qui constituent les droits fondamentaux organisant les relations entre les employeurs et les salariés ; les relations collectives de travail qui intègrent plusieurs dimensions: la mise en place et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel, la mesure de la représentativité des acteurs du dialogue social, l’appui et l’impulsion du dialogue social territorial, la prévention et le règlement des conflits collectifs ; l'hygiène, la sécurité et la santé au travail ; la lutte contre le travail illégal tant dans les actions de prévention que de contrôle.

À propos de l'offre

  • Votre candidature est à adresser à :


    Michèle Lailler Beaulieu, Directrice régionale : michele.lailler-beaulieu@dreets.gouv.fr,


    Nicolas Bessot, DIrecteur régional adjoint: nicolas.bessot@dreets.gouv.fr,


    et copie à DREETS-NORM.RH@dreets.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.


    Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
    - Une lettre de motivation ;
    - Un CV de moins de deux mois ;

    Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :

    Muriel Raoult Monestel, Médecin Inspecteur du travail de la DREETS de Normandie
    courriel : muriel.raoult-monestel@dreets.gouv.fr

    Nicolas Bessot, Directeur Régional Adjoint de la DREETS de Normandie
    courriel : nicolas.bessot@dreets.gouv.fr

  • Encadrement : oui

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    - utilisation d'espaces collaboratifs

    Autres formations utiles au poste :
    - Excel ; Word ;

    Poste à compétence régionale, nécessitant des déplacements sur les 5 départements et des réunions à la DGT (Paris)

    Prise de poste souhaitée : 01/03/2023

  • Vacant à partir du 17/04/2023
  • Médecin

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