MEDECIN PMI - TNC 17H30 (50%) - CDD H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-LOIRE
Référence : O043251001407328
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Brioude
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LE CONTEXTE :
Dans le cadre d'un remplacement de 17h30 par semaine (50%), nous recherchons un médecin de PMI
Le Conseil Départemental de Haute-Loire, engagé dans son plan de mandat CAP 2030, place l'action précoce et préventive au c½ur de sa stratégie en faveur des familles. Dans le cadre de l'objectif 11, et soutenu par le schéma départemental de l'enfance 2023-2028, nous renforçons notre Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) afin d'apporter une réponse rapide aux besoins émergents et non déclarés des familles.
Sur le Territoire Lafayette, marqué par un taux de natalité constant et une augmentation des situations de protection de l'enfance, votre rôle de Médecin de PMI est essentiel pour garantir la santé et la sécurité des enfants de 0 à 6 ans et soutenir la parentalité.
VOS MISSIONS :
Sous l'autorité du Chef de service PMI, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire (puéricultrices, travailleurs sociaux, etc.) avec une forte autonomie et un rôle central.
1. Consultations et Dépistage Précoce
Réaliser des consultations médicales d'enfants de 0 à 6 ans en collaboration avec les infirmières puéricultrices (examens de santé obligatoires pris en charge à 100% par l'Assurance maladie).
Dépister et évaluer les troubles du développement psychique et physique de l'enfant, ainsi que les difficultés liées au lien parent-enfant et à la parentalité.
Assurer le lien et l'orientation vers les professionnels spécialisés (CMP, CMPP, CAMSP, libéraux, hospitaliers, etc.).
Recevoir en consultation les enfants orientés suite aux bilans de santé scolaire en école maternelle.
2. Protection de l'Enfance et Suivi
Participer à l'évaluation des situations d'enfants en danger ou en risque de l'être, à leur suivi et aux mesures de protection.
Assurer le suivi médical (avec autorisation parentale) des enfants de moins de 6 ans confiés aux assistants familiaux de l'ASE ou bénéficiant d'une mesure de protection judiciaire ou administrative.
Travailler en partenariat étroit avec les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dans le cadre du suivi des enfants confiés.
3. Expertise et Partenariat
Apporter un soutien technique et une expertise médicale aux équipes de PMI, de l'Action Sociale et Insertion, et de l'ASE.
Avoir un rôle de conseil et d'orientation auprès des professionnels de la petite enfance et des écoles.
Participer à des actions individuelles et collectives d'éducation à la santé et de soutien à la parentalité (y compris sur les problématiques d'addiction et de violences intra-familiales).
Contribuer à la veille professionnelle, à l'élaboration des indicateurs d'activité et à la formation de l'équipe PMI.
Le défi à relever !
Si vous êtes un professionnel de santé passionné par l'enfance, la prévention et le soutien aux familles, et que vous souhaitez vous engager dans une mission de service public essentielle, rejoignez nous.
Profil recherché
Pourquoi pas vous ?
Diplôme d'État de Docteur en Médecine et Inscription à l'Ordre des Médecins obligatoires.
Forte connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur, notamment en matière de santé publique, de PMI et de protection de l'enfance.
Maîtrise de l'outil informatique et du secret médical/professionnel.
Permis de conduire et véhicule personnel (déplacements sur le territoire à prévoir).
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au c½ur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement...) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 1 mois
Merci de nous adresser via la plateforme gestmax votre candidature (CV + copie Diplôme d'État de Docteur en Médecine et Inscription à l'Ordre des Médecins obligatoires) -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 17/10/2025
-
Médecin