
Médecin Référent "Analyse des parcours de santé" (DDPT0462) H/F
Référence : ARS_2025-5047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS Occitanie)
- Localisation : Haute Garonne (31), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des projets a pour mission de fournir un appui au pilotage de l’organisation interne de l’Agence et au développement de sa politique régionale de santé.
Elle propose des méthodes et des outils, développe des travaux d’analyse et d’évaluation, soutient les projets et promeut l’innovation. Elle a notamment en charge la responsabilité d’organiser les travaux d’élaboration du prochain Projet Régional de Santé (PRS) en lien avec les directions métiers et les délégations territoriales en s’appuyant sur l’analyse des données statistiques et sur une démarche évaluative.
Activités principales :
• Référent médical du pôle études et statistiques, au sein de la Direction des Projets : fournit une expertise médicale sur les dossiers du pôle et contribue à la conception et à la réalisation du programme de travail du pôle.
• Apporte une expertise sur les bases de données médico-administratives de l'Assurance Maladie et du PMSI. Exploite les données du SNDS, notamment le DCIR, et du PMSI.
• Apporte une expertise et une mission de conseil auprès des directions métiers de l’Agence dans le cadre du Projet Régional de Santé, des schémas, des programmes d’actions et de leur évaluation. Fournit un appui méthodologique aux interlocuteurs métiers dans la définition des indicateurs pertinents, l’identification des sources, la qualité des données. Aide à l’interprétation des résultats.
• Est l’interlocuteur privilégié des médecins du Département d’Information Médicale des établissements de santé publics et privés de la région et des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). A ce titre, contribue à l’animation du réseau ARS – médecins DIM (échanges sur l’actualité, partage des bonnes pratiques, appui aux échanges entre DIM de territoires, ...).
• Apporte une expertise médicale sur l’analyse des parcours de santé et les caractéristiques des prises en charge dans les champs ambulatoire, sanitaire et médico-social.
• Rédige des notes de synthèse ou des articles en lien avec le programme de travail.
• Participe aux groupes de travail avec les acteurs du système de santé en région et avec les partenaires privilégiés du pôle études et statistiques (INSEE, ORS – CREAI, SPF Occitanie, DREES, ...).
Profil recherché
Savoir :
- Compétences médicales
- Connaissance des données du SNDS
- Connaissance des données du PMSI
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Conduite de projets
Savoir-Faire :
- Connaissances statistiques et des outils informatiques (SAS, SQL, Excel)
- Capacité de synthèse
- Capacité d’analyse
- Capacité de rédaction - Expression orale - Expression écrite
Savoir-être :
- Travail en équipe
- Réactivité
- Autonomie
- Capacité d’initiative
- Force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé
À propos de l'offre
-
POUR CANDIDATER :
Agents Internes (ARS Occitanie) : Connectez-vous sur votre espace SOLARHS (https://ars.talent-soft.com/) – Rubrique « Offre d’emploi » et ajoutez votre CV, Lettre de motivation ainsi que le formulaire de mobilité interne complété et signé par votre direction d’origine.
Candidats Externes :
1.Créez votre espace candidat et postulez à nos offres en ligne sur le lien ci-dessous :
(https://ars-occitanie-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036&nocsscache=1)
2.Dossier de candidatures obligatoires : CV + Lettre de motivation + dernier arrêté d’échelon pour les fonctionnaires ou niveau pour les agents UCANSS -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste en santé publique et environnementale