MEDIATEUR ( TRICE) CULTUREL( LE) - SYNDICAT MIXTE DES MAISONS COMTOISES
Référence : O025260203000089
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Nancray
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous évoluerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par la responsable du service des publics et composée de 3 médiateurs permanents aux profils complémentaires. En saison, plusieurs médiateurs saisonniers (entre 5 et 7 selon les besoins) viennent renforcer l’effectif du service.
Vous serez chargé(e) de :
Concevoir et d’animer une offre de médiation culturelle en lien avec les thématiques du musée : histoire régionale, architecture traditionnelle et patrimoine, nature et biodiversité, jardins, animaux, cuisine, art contemporain, savoir-faire et « faire soi-même », ainsi qu’avec la thématique de la saison (Jeux et jouets en lien avec une présentation de maquettes Lego©) et les événements.
- Assurer les actions de médiation à destination du public scolaire (majoritairement de 3 à 10 ans) et des centres de loisirs, sur quelques thèmes parmi les suivants :
Environnement, jardins
Biodiversité, animaux Cuisine, pain Fromagerie
Architecture et construction Arts et techniques
- Proposer et animer des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, dégustations, animations variées pour les familles, les groupes adultes et le grand public, en lien avec les thématiques du musée et le fil rouge de la saison.
- Concevoir des outils de médiation adaptés (supports pédagogiques, etc.).
- Participer à la conception, la planification, l’organisation et l'animation de manifestations spécifiques (aide à la décoration du site et à la logistique etc.).
- Proposer et réaliser des médiations avec les animaux présents sur le site.
- Participer à l’ensemble des activités du service des publics et notamment à la gestion matérielle et logistique des activités.
Profil recherché
Formation et expérience : Le poste est ouvert aux personnes majeures titulaires du baccalauréat
Expérience nécessaire en animation et/ou médiation culturelle, accueil des publics (dont public familial, jeune public). Une expérience avec les groupes scolaires et le public en situation de handicap serait une plus.
Expérience souhaitée dans un ou plusieurs domaines suivants : - Ethnologie, histoire, architecture, patrimoine
- Écologie, biologie, environnement, botanique
- Techniques artistiques, savoir-faire traditionnels
Une sensibilité et/ou une expérience, contact avec des animaux de ferme sera appréciée
La maîtrise de l’anglais, de l’allemand ou du néerlandais serait un plus. L’obtention du BAFA ou du BPJEPS en animation serait un plus.
Permis de conduire B
Compétences et qualités requises :
Intérêt pour l’architecture rurale et le patrimoine culturel immatériel Sensibilité à l’environnement et aux animaux
Pratique et goût du travail manuel
Capacité de communication, aisance relationnelle Capacité à encadrer le jeune public
Aptitude à travailler en équipe Rigueur et sens de l'organisation Créativité, curiosité et dynamisme Adaptabilité et autonomie
Contraintes d’exercice du poste :
Amplitude horaire variable : volume annualisé
Travail les dimanches, jours fériés, quelques soirées et vacances scolaires
Site de plein air mixant travail en intérieur et en extérieur, soumis aux aléas climatiques et nécessitant la mobilité sur les 15 Ha du site
Lieu de travail non desservi par les transports en commun
Qui sommes-nous ?
À seulement 20 min. de Besançon, le musée-parc de Nancray est la porte d'entrée idéale pour découvrir et explorer en une journée la Franche-Comté et ses terroirs. Fermes, fruitière à comté, fours à pains... Au total plus de 35 bâtiments comtois authentiques du 17éme au 19éme siècle invitent les visiteurs à un voyage immersif dans un écrin champêtre de 15 hectares. Jardins, animaux, expositions et animations enrichissent la visite du seul musée de plein air de la région.
Labellisé Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap, le musée est ouvert au public d'avril à novembre où il accueille 45 000 visiteurs par saison. Géré par un Syndicat mixte, l'équipe est composée de 20 agents permanents et d'une dizaine de saisonniers. Lieu acteur de l'économie locale, lieu de vie, lieu d'éducation populaire et d'éducation à l'environnement, lieu d'expression artistique et de diffusion, le musée favorise, par la découverte d'un mode de vie simple, sobre, rationnel et en prise directe avec son environnement, le questionnement sur notre façon d'habiter notre territoire aujourd'hui et demain.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 8 mois
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Candidature par mail : CV et lettre de motivation musee@maisons-comtoises.org -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 23/03/2026
-
Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire