
Médiateur linguistique (H/F)
Référence : 2025-1870743
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département des services aux publics (DSP) est l’un des départements transversaux du Service commun de la documentation. Il a en charge le pilotage, l'organisation et la gestion quotidienne des services aux publics et des projets s'y rapportant. Il pilote et organise le bon fonctionnement quotidien de l'accueil du public (sur place, dont l’accueil mobile, et à distance) et de l'accueil des personnes en situation de handicap. Il organise pour cela les plannings de service public. Il assure également le pilotage de la circulation des documents, des services liés au prêt et du prêt entre bibliothèques. Par ailleurs, il pilote les projets d'amélioration des services et des espaces proposés aux publics. Ainsi, il conçoit, développe et organise de nouveaux services, à travers des dispositifs originaux de médiation (médiation linguistique, dispositifs de soutien pour les partiels, médiation numérique, etc.), en collaboration avec différents services de l’Université. Enfin, il pilote et met en œuvre la démarche qualité de l'accueil ainsi que les dispositifs d’enquête, pour une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins.
Positionnement hiérarchique et fonctionnel
· Rattachement hiérarchique à la responsable du département des services aux publics
· Encadrement fonctionnel de moniteurs étudiants
· Coordination avec la mission communication du SCD, la responsable du département de la formation et de l’appui aux enseignements, avec l’adjointe à la responsable du service du prêt, avec le responsable du pôle documentaire 3 et avec le responsable du département des collections
Relations de travail
· Travail en équipe
· Relations avec les communautés d’étude, d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’apprentissage des langues et du FLE
·Relation avec les autres services de l’université
· Relation avec des partenaires du SCD
· Relation avec d’éventuels prestataires
·Relation avec les publics de l’université et de la bibliothèque, dont les publics allophones
· Mission 1 : Chargé·e de gestion, de valorisation & de développement des services linguistiques (environ 50%)
Participer à la structuration et à l’organisation opérationnelle des services linguistiques du SCD et accompagner leur développement et leur évolution, de façon à répondre aux besoins des usagers, en collaboration avec les partenaires du SCD dans le domaine des langues :
- Assurer l’encadrement fonctionnel de l’équipe de moniteurs étudiants « agents de médiation linguistique » (participation aux recrutements, organisation de leur formation, suivi opérationnel au quotidien, planning…)
- Gérer et développer les médiations linguistiques hebdomadaires de la BU : ateliers de conversation (anglais / espagnol) et rendez-vous individuels de pratique linguistique (contenu, planning, logistique…)
-Gérer et développer les dispositifs à destination des étudiants allophones en situation d’exil, en lien avec l’équipe pédagogique des DU FLE
Profil recherché
Connaissances :
ü Environnement institutionnel, scientifique, professionnel, administratif et réglementaire (fonction publique, enseignement supérieur, bibliothèques) ;
ü Connaissance et expérience de l’organisation & des missions en bibliothèque et des réseaux des bibliothèques ;
ü Connaissances bibliothéconomiques & des métiers du livre ;
ü Connaissances du paysage éditorial et de l’économie du livre ;
ü Connaissance des normes et formats catalographiques peuvent constituer un atout ;
ü Connaissance de la CDU peuvent constituer un atout ;
ü Des connaissances disciplinaires spécifiques, dans le domaine de l’apprentissage des langues, peuvent constituer un atout.
Aptitudes & compétences requises pour le poste
ü Parler un anglais courant ;
ü Savoir organiser et anticiper, être réactif ;
ü Adapter son mode d’expression écrite et orale à la diversité des situations professionnelles, des interlocuteurs et usagers ;
ü Savoir coopérer et travailler en équipe ;
ü Coordination fonctionnelle et animation d’une équipe de moniteurs étudiants ;
ü Sens du service public ;
ü Mettre en œuvre les procédures et les bonnes pratiques en matière d’accueil, d’orientation et d’information des usagers ;
ü Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité et le règlement intérieur ;
ü Utiliser un système informatisé et les suites bureautiques pour toutes les opérations d’accueil et de médiation documentaire ((inscription, prêt, retour, réclamation) ;
ü Faciliter l’identification, la localisation et l’accès à la documentation multisupports et multiformats ;
ü Apporter une assistance de premier niveau dans l’utilisation des matériels (ordinateurs, lecteurs de microformes, automates de prêt, copieurs, imprimantes) ;
ü Maîtrise du catalogage dans le Sudoc peut constituer un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Descriptif du service
Le Service Commun de la Documentation (SCD) se compose d’une bibliothèque universitaire de 1500 places au cœur du campus de Saint-Denis à laquelle sont associées une cartothèque et deux bibliothèques d’IUT (Montreuil, Tremblay-en-France). 85 personnels et 15 moniteurs étudiants accueillent dans les espaces de lecture, de travail, de formation, de consultation, de conversation et de détente, les communautés d’étude et de recherche de l’université ainsi que des publics extérieurs. La bibliothèque met à disposition des collections documentaires papier et en ligne, signale les productions scientifiques de l’université (mémoires, thèses, HAL, Bibliothèque numérique), développe des services dans le domaine de l’information scientifique et technique (Data Paris 8 et Plans de gestion de données), contribue aux activités de formation initiale et continue des étudiants et personnels de recherche et à l’innovation pédagogique (ateliers de conversation, rendez-vous individuels en anglais, ateliers d’écriture, etc) , ainsi qu’à l’animation scientifique et culturelle du campus. Porteur de la politique de l’université en matière de Science ouverte et de données de la recherche initiée en 2022, le SCD est également engagé dans un projet d’extension de ses espaces et de ses services de Learning center au sein du projet de réaménagement Cœur de campus à l’horizon 2027-2028.
À propos de l'offre
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Pour faire acte de candidature, adresser un CV et une lettre de motivation à :
job-ref-zcsjy2maoj@emploi.beetween.com
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Missions (suite)
ü Assurer l’organisation opérationnelle des événements linguistiques de la BU (cafés-langues, Semaine des langues annuelle…), en collaboration étroite avec la responsable du département
ü Réaliser les bilans, quantitatifs et qualitatifs, des services linguistiques : collecte, traitement, mise en forme et diffusion des données.
ü Participer à la valorisation et à la communication des services linguistiques, en collaboration étroite avec le service communication du SCD.
ü Participer au développement des partenariats avec des services internes de l’Université et des acteurs externes, en collaboration avec la responsable du département, pour assurer la diffusion des services linguistiques
· Mission 2 Chargé·e de gestion & de valorisation des fonds Facile à lire français et anglais (environ 20%)
En lien avec le responsable du pôle documentaire 3 et le responsable du département des collections :
ü Gérer le développement des fonds Facile à lire français et anglais dans le cadre du Plan de Développement des Collections (environ 500 documents à date...
· Participation à l’accueil du public (environ 30 %)
ü Dans le cadre de plages de service public fixes ou de renfort, aux différents points d’accueil de la bibliothèque ou en accueil mobile dans les espaces...
Contraintes
· Assurer chaque semaine une ouverture à 9h (arrivée à 8h45) et une fermeture à 20h (départ à 20h15) ;
· Travailler un samedi sur sept ;
· Port de charge.
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Gestionnaire de ressources documentaires