Médiateur Micro-folie - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
Référence : O081260121000203
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Técou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
💼 Emploi permanent (ouvert au personnel contractuel : CDD) | 📍Técou | 🎯 Catégorie C | 🕜 Temps complet : 35h
Le médiateur Micro-folie assure la médiation, la coordination et l’animation du dispositif Micro-Folie sur le territoire de la collectivité, en articulation avec les partenaires culturels et éducatifs.
MISSIONS :
• Concevoir et animer des parcours de visite et des ateliers innovants et ludiques de découverte de l'art et de la culture numérique en lien étroit avec le projet de parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC)
• Concevoir des actions de médiation culturelle : projets pédagogiques autour du musée numérique, pratiques artistiques amateurs à destination des publics scolaires, périscolaire et de tous les publics
• Conseiller, renseigner et communiquer autour des activités de la Micro-Folie
• Participer à la diversification des publics et développer les relations partenariales avec les communes et les structures culturelles du territoire de l’agglomération en lien avec la médiathèque mobile et les actions des services de la direction (lecture publique, centre archéologique et développement des publics) ou les manifestations communales
• Gérer le planning et la logistique de la tournée, organiser itinérance de la micro-folie sur les communes du territoire en lien avec d’autres services itinérants de la collectivité (médiathèque mobile, conseillers numériques…)
• Participer à la stratégie culturelle de la collectivité, à la coordination de projets locaux (EAC, musées…).
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Nombres d’heures hebdomadaires : temps complet, 35h.
- Lieu d’affectation : Técou.
- Permis B obligatoire : déplacements quotidiens.
- Cadre d’emploi : Catégorie C – adjoint du patrimoine
- Contractuel : CDD de 1 an.
- Rémunération : Statutaire + IFSE (+ RIFSEEP, CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance sous condition).
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3, vous disposez d’une solide appétence pour la médiation culturelle, le numérique et le service public de proximité.
Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques et êtes capable de concevoir et animer des actions de médiation, des ateliers et des supports pédagogiques à destination de publics variés. À l’aise à l’oral, vous savez prendre la parole en public, transmettre et adapter vos interventions aux différents contextes.
Organisé(e), autonome et adaptable, vous êtes capable de gérer les imprévus et de travailler en transversalité avec de nombreux partenaires. Créatif(ve), dynamique et force de proposition, une pratique artistique serait un atout.
Qui sommes-nous ?
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
À propos de l'offre
-
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
📩 Par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
📫 Par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Técou -BP80133- 81604 Gaillac
❓Renseignements :
Vincent PORTAL – Directeur Culture
vincent.portal@gaillac-graulhet.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 10/03/2026
-
Médiatrice / Médiateur