
Médiateur-rice documentaire
Référence : 2025-2006763
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Service des bibliothèques - Bibliothèque de l'EOST - Localisation : BU de l'EOST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie B Technicien € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 01/10/2025 jusqu'au 31/08/26
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste est disponible sur le site de l'Université de Strasbourg.
Mission :
- Etre acquéreur de ressources papier ou électroniques
- Etre formateur-rice
- Participer à la médiation documentaire et à la mise en valeur des collections
Activité :
- Etre acquéreur de ressources papier ou électroniques d’un secteur
disciplinaire à déterminer - Constituer : sélectionner, acquérir, désherber (sélection) et développer un fonds documentaire particulier (documents papier ou électroniques)
- Conserver ce fonds, l’exploiter, le valoriser en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports
- Décliner la politique documentaire définie pour le service
- Assurer le traitement documentaire des collections (cotation, indexation)
- Etre l’un des interlocuteurs des enseignants-chercheurs de la discipline de son fonds concernant les services à la recherche
- Gérer les suggestions d’achat et les propositions de dons Etre formateur-rice
- Participer aux visites à destination des usagers et des publics non universitaires
- Préparer et animer des séquences de formation pour les usagers
- Participer à la médiation documentaire et à la mise en valeur des collections
- Communiquer sur les ressources
- Promouvoir et valoriser les collections
Activités associées :
Assurer des permanences de service public
Assurer une veille professionnelle, notamment sur les sujets relatifs à son domaine de compétence
Contacts pour renseignements sur le poste :
Mail : bu-rh@unistra.fr
Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 22/08/25, à l'adresse : bu-rh@unistra.fr
Profil recherché
a ) Savoir sur l’environnement professionnel :
Organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cadre institutionnel, juridique et administratif de l’Université
Missions et fonctions des bibliothèques universitaires
Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment
Édition et fournisseurs d’informations
Collections, documents et ressources électroniques : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, reproduction, droits afférents
Sociologie des publics et services aux publics
Traitement de l’information et systèmes d’information
Droit de l’information
b) Savoir-faire opérationnel :
Savoir planifier et respecter les délais
Travailler en réseau
Analyser les besoins de la population à desservir, les demandes du public utilisateur
Déterminer, évaluer et exploiter les besoins du public par domaine, caractéristiques et niveau des documents, savoir définir une politique d’acquisition
Mettre en place des procédures d’acquisition en fonction des fournisseurs de documentation (éditeurs, libraires, producteurs d’informations...)
Appliquer les techniques de la chaîne documentaire à tous les types de documents, y compris la documentation électronique
Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les logiciels utilisés dans les bibliothèques, notamment les modules d’un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque)
Organiser des formations.
Gérer un budget.
Connaissance des bases de données pour les disciplines couvertes au Studium, et plus précisément des bases de données correspondant au pôle thématique concerné
Ingénierie de la formation
Connaissance des normes de catalogage et indexation
c) Savoir-faire comportemental :
Aptitude à porter les valeurs de la structure
Sens relationnel
Capacité d’adaptation
Réactivité
Sens du service public
Travailler en équipe
Capacité d’écoute et de dialogue
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Respect de la hiérarchie
Rigueur intellectuelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Nom du service : Service des bibliothèques
Nombre d’agents du service : Environ 165
Nombre d’agents à encadrer (éventuellement) : 0
Lieu d’exercice : Une des bibliothèques du service
Relation hiérarchique :
Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque / du service
À propos de l'offre
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Contraintes liées au service public et aux horaires d’ouverture de la bibliothèque. Service public jusqu’à 19h -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Gestionnaire de ressources documentaires