Médiateur social - Mairie de TARBES
Référence : O065251117001481
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Tarbes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ville de Tarbes recrute un Médiateur social (F/H), catégorie C, à temps complet, au service Jeunesse Vie Citoyenne.
Sous l’autorité du chef de service, vous créez un lien de confiance durable avec les habitants par votre présence sur l’espace public. Vous coordonnez et gérez la structure d’accueil et contribuez au développement des actions collectives liées à l’accompagnement à la parentalité. Enfin, vous renforcez la cohérence territoriale.
➢ Créer un lien de confiance durable avec les habitants
- Accueillir les personnes et cerner leur situation
- Orienter les habitants, en fonction des demandes, vers les partenaires institutionnels ou associatifs
- Accompagner physiquement les habitants lors de leur première rencontre avec les institutions.
➢ Coordonner et gérer la structure d’accueil
- Accueillir les partenaires au sein de la structure
- Gérer les locaux, établir un planning d’utilisation de la structure entre les différents partenaires utilisateurs
➢ Contribuer au développement des actions collectives liées à l’accompagnement à la parentalité et habitant
˗ Mettre en place des actions collectives répondant aux besoins des habitants, parents, enfants et en partenariat avec les acteurs locaux
˗ Animer des temps de rencontres collectives autour des questions de parentalité (scolarité, questions éducatives et loisirs parents/enfants)
˗ Encourager et développer des actions collectives internes au service
˗ Contribuer au développement de projets sur le quartier
˗ Promouvoir les valeurs de la République
➢ Renforcer la cohérence territoriale
- Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille territoriale,
- Veiller à une circulation efficiente des informations en interne et vers l’extérieur
- Participation/action au partage d'expérience et aux échanges entre tous les acteurs du territoire, de l'ensemble de la Ville
Spécificités du poste :
Mobilité fréquente, utilisation d’un véhicule personnel : permis B obligatoire
Profil recherché
- Connaissance des techniques de communication et de médiation
- Connaissance du fonctionnement du service et de la collectivité
- Compréhension de trajectoires individuelles ou collectives complexes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Connaissance des procédures d’alertes
- Connaissance du contexte socio-économique, culturel du territoire
- Connaissance des dispositifs éducatifs et de prévention
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs (champ d'actions, enjeux,etc.), du réseau des acteurs socioéducatifs de l'ensemble de la Ville
- Méthodes et outils de l'évaluation
- Savoir reporter régulièrement au responsable de service
- Savoir gérer des outils de planification et de suivi : tableaux de bord, planning
- Savoir analyser les besoins du public, des familles
- Savoir créer une dynamique de projets collectifs
- Aisance relationnelle et sens de l’écoute
- Qualités rédactionnelles
- Être accueillant, disponible et à l'écoute
- Faire preuve de discrétion, diplomatie, tolérance et neutralité
- Être rigoureux, réactif et dynamique
- Être polyvalent, efficace, savoir s’adapter
- Savoir prendre du recul.
Qui sommes-nous ?
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au coeur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
À propos de l'offre
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Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Mme Christelle LAVILANIE, Responsable pôle Médiation: 06 78 09 43 36.
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social, Agent social principal de 1ère classe, Agent social principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Travailleuse sociale / Travailleur social