Médiateur-trice pair de l’équipe juridique mobile DALO/DAHO - MAIRIE DE GRENOBLE
Référence : O038251110000205
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Direction Générale Ville Solidaire
Direction du Développement Social et Territorial
Unité Équipe Juridique Mobile
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur
Fonction : Médiateur-trice pair de l’équipe juridique mobile DALO/DAHO
Recrutement statutaire ( ouvert au CDD de 3 ans)
Temps de travail : 100%
IFSE : GF6 (400€ brut/mois)
Lieu des postes de travail : 8 rue Sergent Bobillot - 38000 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 11_2025_B_P_85616
La Direction du Développement Social Territorial (DDST) a pour objectif l’accès aux droits des habitant-es, le développement de leur pouvoir d’agir, la lutte contre l’isolement, et le soutien aux dynamiques locales. Présents dans les six secteurs de la Ville, les services de la DDST agissent en proximité, en associant les acteurs locaux et les habitant-es. Ils favorisent une intervention coordonnée et adaptée aux problématiques des territoires.
La Ville de Grenoble, en partenariat avec des acteurs externes, institutionnels et associatifs, a souhaité faire de l’accès aux droits une priorité municipale. Pour ce faire, un plan d’action « pour l’accès aux droits et contre le non recours » a été rendu public en 2017. Celui-ci comporte 17 actions, parmi lesquelles le projet d’ « équipe juridique mobile ».
Cette action est partie du constat d’une sous –utilisation et d’une inefficacité de fait du recours au DALO / DAHO (Droit au Logement et à l’Hébergement Opposable), celui-ci ne voyant pas le nombre de ménages en besoin de logement décroître au fil des années.
Afin d’améliorer le recours au DALO DAHO, le dispositif d’équipe juridique mobile a vocation à apporter un traitement juridique du non recours au DALO DAHO. Il vise à accompagner les publics éligibles, de la constitution de leur dossier jusqu’au contentieux si besoin.
Ainsi, l’équipe juridique mobile aura donc plusieurs fonctions auxquelles les travailleurs pairs devront participer.
- Une fonction juridique
- Une fonction « aller-vers » et « permanence / maraude »
- Une fonction ressource
- Une fonction de formation en direction des acteurs accueillant ou accompagnant des publics en besoin de logement et d’hébergement.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038251110000205-mediateur-trice-pair-equipe-juridique-mobile-dalo-daho?pk_campaign=ep
Profil recherché
Il est souhaité que le/la candidat-e puisse s’appuyer sur son savoir « expérientiel » (parcours, expériences de vie) et sur ses qualités relationnelles.
avoir rencontré des difficultés d’accès au logement ou/et avoir aidé des personnes en grande précarité dans leurs démarches d’accès au logement et à l’hébergement
connaître le cadre juridique du DALO/DAHO
avoir des connaissances sur l’environnement institutionnel et associatif relatif à l’accès au logement, et plus largement aux droits sociaux légaux
être intéressé par la thématique de l’accès aux droits, en particulier dans le champ du logement et de l’hébergement
être en capacité de faire évoluer les pratiques et périmètre de l’action professionnelle sur la base des observations de terrain (prise d’initiative, force de proposition)
travaillant dans une équipe pluridisciplinaire, faire preuve d’ouverture d’esprit et montrer sa volonté de partager de nouvelles connaissances et compétences
avoir le sens de l’écoute et faire preuve de qualités relationnelles fortes
savoir rendre compte du travail effectué et des difficultés rencontrées
la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères serait appréciée
Le/la candidat-e sera soumis à une obligation de discrétion par la signature d’une clause de confidentialité.
Qui sommes-nous ?
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038251110000205-mediateur-trice-pair-equipe-juridique-mobile-dalo-daho?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Médiatrice / Médiateur