Médiateur Urbain (F-H) - Mairie de LONGJUMEAU

Référence : O091240923000651

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Longjumeau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité directe de la responsable Prévention-Médiation, vos missions consistent à assurer une présence accrue du service Prévention-Médiation sur le terrain, en allant à la rencontre des jeunes et des longjumellois sur l'ensemble du territoire communal, dans les espaces extérieurs et au sein des structures municipales.

A ce titre, vos principales missions sont :

Accompagner - orienter :
- Favoriser l'identification du médiateur par les usagers.
- Informer, orienter, accompagner, écouter le public, notamment les jeunes de 12 à 25 ans en détresse, en voie de marginalisation, en rupture de dialogue avec les adultes et les institutions et participer à des actions de prévention.
- Participer, accompagner des dynamiques de prévention et de médiation avec les différents partenaires de la collectivité (écoles, collèges, lycées, réussite éducative, prévention spécialisée, mission locale, maison de l'emploi et de l'insertion).
- Identifier les situations d'élèves en risque de décrochage scolaire et favoriser la construction de liens avec leur environnement social, scolaire, et familial.

Prévenir et réguler :
- Mettre en ½uvre des actions de médiation urbaine visant à réduire les incivilités, les conflits et les dégradations.
- Contribuer à limiter les troubles à la tranquillité publique à travers la résolution de conflits, faciliter les relations de voisinage.
- Maintenir le lien avec les jeunes en fragilité sociale et psychologique.
- Remonter des informations en provenance du terrain, alerter sur les dysfonctionnements décelés afin de prévenir les conflits (veille sociale).
- Mailler le territoire avec les partenaires dans le cadre de déambulations communes sur les espaces publics.
- Assurer les missions spécifiques dévolues au médiateur référent de secteur.

A titre occasionnel, vous serez amené à participer aux différentes manifestations publiques de la ville (Fête de la Ville, Fête foraine, Cinéma Plein air...).

Profil recherché

Catégorie C, filière animation
Formation de médiateur souhaitée et expérience appréciée
Permis B indispensable
Diplôme de secouriste apprécié

Qualité requises :

Sens de l'écoute,
Gestion du stress,
Maitrise de soi,
Capacité à prendre du recul,
Sens du service public
Savoir être adapté à la fonction (exemplarité)

Informations complémentaires :

Horaires de travail sur 36h15 hebdomadaires du mardi au samedi avec une amplitude horaire de 10h à 17h45 du mardi au jeudi et de 13 h à 21 h (hiver) ou 14 h à 22 h (été) les vendredis et samedis.

Poste à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + CNAS (sous conditions) + titres restaurants

Qui sommes-nous ?

Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.

À propos de l'offre

  • Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
    https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 25/01/2025
  • Médiatrice / Médiateur

D'autres offres pourraient vous intéresser