Médiathécaire - Référent-e numérique et technique - - COMMUNAUTE DE COMMUNES SAONE-BEAUJOLAIS
Référence : O069240201358397
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Belleville-en-Beaujolais
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La CCSB mène une politique culturelle affirmée, structurée autour de la lecture publique et de l'Education Artistique et culturelle. Elle assure l'exploitation directe de 3 médiathèques communautaires et la coordination d'un réseau de 11 bibliothèques au fonctionnement harmonisé (tarifs et carte de lecteur uniques, SIGB commun, réservation inter-sites). Les outils et les ressources numériques constituent un pilier incontournable de la lecture publique et de la relation à l'usager.
Sous l'autorité de la responsable des bibliothèques intercommunales, l'agent(e) médiathécaire assurera des fonctions de médiathécaires et sera référent(e) pour les questions numériques et informatiques des trois médiathèques intercommunales (Le Singulier(s) à Belleville-en-Beaujolais, Médiathèque Bernard Pivot à Quincié-en-Beaujolais, Médiathèque de Beaujeu), la médiathèque départementale et autres partenaires extérieurs. Il / elle pourra également intervenir sur le réseau Le Pluriel de façon ponctuelle.
En 2025, Belleville-en-Beaujolais accueillera le Festival Pop Sciences, porté par l'Université de Lyon. L'action culturelle du service Lecture publique sera donc teintée de médiation scientifique tout au long de l'année.
- Conditions d'exercice du poste
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale ainsi qu'aux contractuels dans le cadre d'un CDD d'un an à temps complet.
- Poste basé à la médiathèque Le Singulier(s). Travail une semaine du mardi au samedi, une semaine du mardi au vendredi.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069240201358397-mediathecaire-referent-e-numerique-technique-fablab?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profils recherchés :
- Diplôme professionnel ou formation en Métiers du numérique ou Métiers du livre ou Sciences de l'information ou expérience sur un poste en bibliothèque dans un poste similaire
- Intérêt pour les technologies liées à la fabrication numérique
- Très bonne maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIGB) ;
- Capacité à vulgariser des processus et à s'adapter à des publics variés
- Dynamisme, créativité, pédagogie, sens du service public
- Méthodique, rigoureux, autonome, sens de l'initiative
Conditions d'exercice
* Travail en bureau, déplacements à prévoir sur les sites extérieurs
* Horaires fixes du mardi au samedi une semaine sur deux et du mardi au vendredi une semaine sur deux, réunions et événements ponctuels en soirée
Permis B obligatoire
calendrier de l'offre :
- Semaine du 13 au 17 janvier : premiers entretiens
- Semaines du 20 au 31 janvier : deuxièmes entretiens
Qui sommes-nous ?
Au Nord du Département du Rhône et idéalement placé sur l'axe Paris - Lyon, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et la commune de Belleville-en-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.
L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en uvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.
La commune de Belleville-en-Beaujolais quant à elle s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Bibliothécaire