Médiathécaire H/F - Mairie de ARGENTEUIL

Référence : O095240909000099

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Argenteuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui ½uvrent au quotidien au sein des services municipaux.

Dans le cadre d'un remplacement, la direction de la culture et du tourisme recherche un médiathécaire H/F

Missions principales :

- Mise à disposition et valorisation des collections.
- Accueil et renseignement du public.
- Participation et mise en place d'actions culturelles selon la politique de lecture publique définie par la municipalité.
- Accueils de groupe en HLM

Tâches courantes :

- Assurer un contact privilégié avec les écoles éloignées des médiathèques
- Proposer et mener des animations et des lectures au sein de ces écoles
- Mener des projets ponctuels en partenariat avec les écoles
- Travailler en binôme avec la Responsable des Médiathèques de Proximité sur le ¨Point Lecture des Coteaux

Collections :

- Renouvellement des malles à destination des écoles composées de documents des médiathèques et d'acquisition de nouveautés
- Assure la gestion de fonds documentaires et fictions jeunesse, ados et adultes du PLC (acquisition, catalogage, désherbage), en collaboration avec sa Responsable et l'équipe des MDP
- Réception et rangement des documents
- Entretien et reclassement des documents

Services aux publics :

- Accueil au sein du secteur ou dans les espaces communs des médiathèques du réseau (renseignements, transactions, inscriptions).
- Promotion des Actions culturelles du réseau auprès du public
- Gestion des réservations et PEB.
- Gestion des caisses de transfert de documents.
- Gestion des EPN

Actions culturelles :

- Participation à l'accueil de groupes (crèches, centres de loisirs, scolaires...).
- Participation aux actions culturelles pour tous publics

Profil recherché

Formations et qualifications : Diplôme ABF souhaité - Permis B exigé.

Vous devez avoir une bonne culture générale ainsi qu'une connaissance solide de la littérature jeunesse et des évolutions dans les médiathèques. Il est important d'être familier avec les pratiques des différents publics.

Sur le plan technique, vous devez maîtriser la méthode de recherche documentaire, l'utilisation du Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB), ainsi que les outils bureautiques et numériques. De bonnes capacités rédactionnelles sont également requises.

En termes de comportement professionnel, vous devez avoir un sens aigu du service public, une capacité à travailler efficacement en équipe, ainsi que des aptitudes pour l'autonomie et l'initiative.

Moyens mis à disposition de l'agent : PC individuel avec boîte courriel et suite bureautique, SIGB, téléphone.

Localisation du poste : Médiathèque Elsa Triolet Aragon. Déplacement important sur la ville (école, médiathèque Orgemont et Point Lecture des Coteaux en particulier).

Conditions d'emploi et horaires :

- Travail quatre jours et demi du mardi au samedi, un samedi sur 4 libéré en période scolaire, jeudi après-midi libéré
- Horaires variables selon les jours
- Participation ponctuelle à des actions culturelles en soirée ou le week-end.
- Port de charge
- CDD de Remplacement 6 mois

Qui sommes-nous ?

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui uvrent au quotidien au sein des services municipaux.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
    ou envoyer CV et lettre de motivation :
    Monsieur le Maire
    12-14 boulevard Léon Feix
    95100 ARGENTEUIL

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 27/04/2025
  • Bibliothécaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous