Métaux liquides pour une catalyse stable (H/F)
Référence : UMR8181-VITORD-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif entre l’Université de Lille (UCCS), le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie de Caen (LCS) et l’IPCMS de Strasbourg, le travail de thèse portera sur le développement de nouveaux catalyseurs hybrides associant zéolithes et métaux liquides pour la conversion de molécules plateformes (ex. méthanol) en hydrocarbures à haute valeur ajoutée.
Le projet vise à augmenter significativement la stabilité des zéolithes en conditions de réaction sévères (400–700 °C) grâce à l’incorporation de métaux ou alliages à bas point de fusion (Ga, In, Bi…). Le/la doctorant(e) travaillera sur la synthèse de nouveaux matériaux, l’étude des mécanismes de désactivation (formation de coke) et l’identification des sites actifs impliqués.
Les travaux expérimentaux incluront :
• préparation de zéolithes micro- et mésoporeuses
• intégration de métaux liquides dans la matrice catalytique
• caractérisation avancée (DRIFTS operando, Raman, XRD, adsorption, microscopie)
• études cinétiques en régime continu et transitoire
• observations in situ de la désactivation et du décokage par MET environnemental (Strasbourg)
Ce projet ambitionne de développer des matériaux catalytiques nouvelle génération, possédant une stabilité exceptionnelle pour des applications clés.
Contexte :
L’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS, UMR 8181 CNRS) regroupe 105 chercheurs et enseignants-chercheurs, 32 personnels techniques et administratifs, environ 80 doctorants et 20 post-doctorants. L'unité est répartie sur plusieurs sites de la région lilloise.
Le/la doctorant(e) sera basé(e) à Villeneuve d’Ascq (Université de Lille / École Centrale de Lille) sous la direction du Dr Vitaly Ordomsky. Les synthèses catalytiques seront réalisées au Hall Pilote de catalyse et à l’École Centrale, tandis que les caractérisations spectroscopiques operando et les expériences cinétiques seront conduites au bâtiment C3.
Dans le cadre du consortium, des séjours de travail et réunions seront organisés au LCS (Caen) et à l’IPCMS (Strasbourg). Le/la doctorant(e) participera à des réunions d’avancement, ainsi qu’à des conférences nationales et internationales pour présenter les résultats.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST). Son occupation est donc soumise à l’autorisation préalable de l’autorité compétente du MESR.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le/la doctorant(e) travaillera avec des réacteurs catalytiques à haute température et potentiellement sous pression. D’autres risques incluent l’exposition à des produits chimiques, gaz reactifs et équipements analytiques (rayons X, MET environnemental).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la PPST, nécessitant une autorisation administrative préalable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur